Une spécialiste américaine décrit les sept principaux facteurs de risque évitables de la maladie d’Alzheimer. Elle affirme qu’ensemble, ils sont à l’origine de la moitié des cas !
Les diabétiques de type 2 souffrant de troubles du sommeil présentent une résistance à l’insuline sensiblement plus élevée, ce qui complique la prise en charge de la maladie.
Les patients souffrant de migraine chronique présentent, dans les muscles du visage et de la nuque, des zones très sensibles qu’un anesthésiant local ou du Botox parviennent à neutraliser.
Des mauvaises nuits de sommeil engendrent des conséquences inattendues : des chercheurs ont en effet observé un lien entre ces troubles et ceux de l’érection, ainsi qu’avec l’incontinence.
Une enquête réalisée en France, et dont les résultats peuvent être largement extrapolés, montre que la majorité des couples préfèrent dormir dos à dos.
Les signes de mauvaise capacité visuelle sont à rechercher lors des examens de suivi des nourrissons, et à traiter au plus tôt pour éviter une déficience définitive.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.
Des chercheurs européens et américains viennent d’identifier cinq nouvelles zones chromosomiques impliquées dans le développement de la maladie de Parkinson.
Utilisés pour leurs effets euphorisants et dans le but d’améliorer les performances sexuelles, les « poppers » engendrent des effets délétères pour l’organisme.
Deux étudiants de l’université du Texas ont conçu un pilulier qui utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour signaler au patient qu’il doit prendre ses médicaments.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.
Selon une étude suédoise, les femmes qui boivent au moins une tasse de café par jour courent moins de risques d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Des spécialistes américains ont mis au point une thérapie génique qui a donné des résultats spectaculaires dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
L’activité physique progressive et la thérapie cognitivo-comportementale, associées à un suivi médical, s’inscrivent comme les recours les plus efficaces pour lutter contre le syndrome de fatigue chronique.
À la suite de consultations répétées pour des coups de fatigue inexpliqués, il n’est pas rare que notre médecin nous renvoie vers un laboratoire du sommeil.
Le syndrome du canal carpien entraîne des troubles qui régressent spontanément dans un tiers des cas, mais qui s’aggravent sérieusement chez 20% des patients.
De nombreuses personnes parlent en dormant. Elles n'en gardent aucun souvenir et si ces propos sont souvent dénués de ce sens, ce n'est pas toujours le cas. Comment expliquer ce phénomène et peut-on y remédier ?
Une étude suisse suggère qu’un comprimé de cortisol (une hormone stéroïde) pourrait aider à guérir du vertige, de l’angoisse de l’altitude et de la peur du vide.
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle crucial dans le contrôle de la vision des couleurs, et ceci même à l’âge adulte. Une carence pourrait donc engendrer de sérieuses perturbations.
Il n’y a pas photo : entre une « vieille » literie et un matelas récent, la qualité du sommeil s’en ressent. Une étude française indique qu’un changement périodique est utile.
A l’issue de recherches effectuées sur des rats, des scientifiques américains ont identifié le rôle crucial d’une hormone – connue sous le nom d’IGF-II - dans les mécanismes de mémorisation.
Les enfants et les femmes sont particulièrement sujets au mal des transports. Parmi les moyens de transport les plus à risque, la voiture vient en tête, suivie de l'autocar, du bateau et l’avion. Que peut-on faire ?