Chopin souffrait-il d’épilepsie ?
news
Le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin souffrait sans doute d’épilepsie, affirment deux médecins espagnols.
Les historiens s’accordent sur le fait que Frédéric Chopin présentait une santé déficiente, marquée par une forte toux chronique, des infections pulmonaires à répétition, des accès de fièvre et, sur la fin de sa vie, de la dépression. Le fait qu’il ait en outre été sujet à de fréquentes hallucinations a conduit deux médecins du département de neurologie de l'hôpital de Lugo à émettre l’hypothèse qu’il était aussi épileptique.
Leurs recherches indiquent que Chopin se souvenait parfaitement de ses épisodes hallucinatoires, qui se produisaient le plus souvent le soir et coïncidaient parfois avec des infections aiguës et de la fièvre. L’image de la mort était récurrente.
Manuel Vazquez Caruncho et Francisco Brañas Fernandez en déduisent que l’illustre pianiste souffrait probablement d’une épilepsie du lobe temporal. Ce type d’épilepsie se manifeste par des hallucinations visuelles complexes, généralement de courte durée, fragmentaires et toujours du même ordre, avec parfois des pâleurs et des angoisses.