Les infections urinaires peuvent toucher les reins, l'urètre ou les uretères. Néanmoins, la cystite, l'inflammation de la vessie, est l'infection urinaire la plus fréquente chez la femme.
Se lever deux fois ou plus par nuit pour faire pipi, on parle de nycturie ou de pollakiurie nocturne. Au-delà du fait que cela peut perturber votre sommeil, ce trouble peut cacher une maladie sous-jacente. Pourquoi urinez-vous beaucoup la nuit ? Quand consulter ? Quelles sont les solutions à mettre en place ?
La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires hautes, à savoir les reins. Dans sa forme aiguë, elle apparaît de manière brutale et grave et peut provoquer des lésions irréversibles Quels sont les symptômes d’une infection des reins ?
Beaucoup de femmes pensent que leurs poils pubiens ne sont pas hygiéniques. Or, une nouvelle étude suggère tout le contraire. Les poils du maillot protégeraient les femmes contre les infections urinaires récurrentes. Une épilation extrême des parties génitales (épilation intégrale) exposerait davantage aux infections.
La cystite est une infection affectant la vessie. Dans le langage courant, elle désigne une infection de la partie inférieure de l'appareil urinaire. Pour des raisons anatomiques, elle affecte bien davantage les femmes. Causes, symptômes et traitements : que faut-il savoir ?
Le syndrome de la vessie douloureuse est une affection chronique de la vessie qui provoque des symptômes similaires à une infection de la vessie. Contrairement à celle-ci, la cause n'est pas une infection bactérienne, mais probablement un système immunitaire perturbé en combinaison avec une réponse inflammatoire.
La cystite est fréquente : environ une femme sur trois connaît au moins un épisode au cours de sa vie. Quels sont les signes très évocateurs et les deux symptômes qui permettent de poser un diagnostic quasiment certain ?
Une proportion importante de femmes souffre de cystite récidivante. Le conseil classique consiste à s’hydrater davantage. Et l’effet bénéfique semble alors très net.
Les risques de souffrir d'une cystite peuvent être réduits en adoptant certains comportements de prévention assez simples à respecter. Quels sont les conseils importants qu'il faut garder à l'esprit ?
Que peut-on faire pour prévenir la cystite, cette inflammation de la vessie causée par une infection bactérienne, et qui touche une très forte proportion de femmes ? Voici des solutions naturelles, à respecter au quotidien, qui limiteront beaucoup les risques.
Les infections urinaires (communément appelées cystites) sont typiquement féminines. Cette pathologie est étroitement liée à l’anatomie de la femme. Néanmoins, elle peut aussi concerner les hommes. Que faut-il savoir en dix questions - réponses ?
En raison de la proximité entre le vagin, l’anus et l’urètre, les infections urinaires sont bien plus fréquentes chez les jeunes filles et les femmes par rapport aux hommes, surtout chez celles qui ont une vie sexuelle active. Quels conseils pour éviter la cystite ?
Cranberry, lactobacille et vitamine C : la combinaison de ces trois éléments pourrait beaucoup aider les nombreuses femmes souffrant d’infection urinaire récidivante.
Lorsque l’hygiène des toilettes à l’école est déplorable, de nombreux enfants, et en particulier les filles, s’exposent à des problèmes urinaires sérieux.
Pour lutter contre l’incontinence urinaire, les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien (le périnée) peuvent être utilement complétés par des séances de danse.
Une proportion significative de femmes se plaint de douleurs vaginales. Dans la plupart des cas, elles sont dues à une infection fongique ou bactérienne.
Sport, nettoyage, jardinage, bricolage... : même lorsque l'effort physique est modéré, il est important de boire régulièrement, même si la soif ne se fait pas ressentir.
L'infection urinaire touche de nombreuses femmes, à tous les âges. Quelles en sont les causes et comment prévenir la cystite, d'ailleurs sensiblement plus fréquente quand il fait chaud ?
Le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale devrait doubler d’ici 2025. D’où l’importance d’un dépistage précoce de cette maladie silencieuse.
Les bébés circoncis courent beaucoup moins de risques de contracter une infection urinaire. Par contre, le fait que le prépuce soit serré ou rétracté n’intervient pas.