Infections urinaires : revoici le cranberry

news Les propriétés antibactériennes du cranberry (la canneberge) ont fait l’objet de nouvelles recherches aux résultats plutôt positifs.

Cet effet du cranberry dans les infections urinaires a été évoqué à maintes reprises, avec des conclusions contradictoires. Cette étude de l’université McGill (Montréal) va dans le sens d’un impact bénéfique, et dans un second temps, les chercheurs expliquent même que la canneberge pourrait contribuer à assainir certains dispositifs médicaux.

Lors de travaux réalisés en laboratoire, ils montrent d’abord que de la poudre de cranberry permet de contrer la capacité de propagation de la bactérie Proteus mirabilis, responsable (notamment) d’infections urinaires chroniques. Ces spécialistes avaient déjà mis en évidence un phénomène similaire avec d’autres bactéries, en particulier E. Coli. (le germe le plus fréquemment impliqué dans ces infections) et considèrent que leurs nouveaux résultats encouragent la consommation, dans ce contexte, de cranberry (en particulier sous forme de jus).

Dans une seconde étude, ils ont observé que des supports en silicone recouverts d’extraits de canneberge freinaient la prolifération de Proteus mirabilis, ce qui suggère que ces dérivés pourraient être utilisés dans des dispositifs médicaux (comme les cathéters et les sondes) souvent associés aux infections en milieu hospitalier. La piste est en tout cas ouverte.

Source: Revue canadienne de microbiologie (www.nrcresearchpress.com/jo) - Colloids and Surfaces B : Biointerfaces (www.journals.elsevier.com/c)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram