Des chercheurs allemands disent avoir identifié le mécanisme par lequel les organes trouvent leur place dans le corps. Cette découverte dégage des voies de recherche dans la lutte contre le cancer.
Pour connaître votre degré d’exposition à une série de substances toxiques, il suffit d’envoyer quelques cheveux à une société spécialisée, qui se charge de les analyser.
Une très étonnante étude tend à démontrer que l’arrêt spontané du tabac peut être considéré, dans certains cas, comme l’un des premiers signes d’un cancer du poumon.
Les capacités olfactives du chien semblent décidément inépuisables : une étude allemande montre que l’animal est capable d’identifier un patient souffrant d’un cancer du poumon.
Des chercheurs français affirment que l’organisation d’un test de dépistage du VIH pour tous les patients admis dans les services d’urgence n’apporterait pas grand-chose.
Des chercheurs néerlandais en… nanotechnologies ont développé une puce électronique capable de compter le nombre de spermatozoïdes et d’évaluer leurs performances.
Après un pontage coronarien, les taux de survie à quinze ans sont nettement plus élevés chez les patients mariés (et heureux de l’être !), et ceci est surtout vrai pour les femmes.
Crier, gesticuler brutalement, donner des coups…, tout en dormant : les troubles du comportement en sommeil paradoxal présageraient d’un risque sensiblement accru de développer la maladie de Parkinson.
Pour lutter contre la transmission du paludisme, des chercheurs explorent la piste de la stérilisation massive des anophèles mâles, afin de réduire les populations de moustiques vecteurs de la maladie.
Un score d’Apgar inférieur à sept, à cinq minutes, est associé à une probabilité nettement accrue de développer, durant l’enfance, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Une société américaine a lancé la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès les douze semaines de grossesse. Il afficherait une fiabilité de 99,9%.
Les ongles des orteils pourraient devenir un indicateur simple permettant de détecter le degré d’exposition à la nicotine, et dès lors le risque de cancer du poumon.
L’efficacité d’un traitement peut sensiblement varier d’un patient à l’autre. Les médecins connaissent bien l’effet placebo, qui stimule la guérison par la pensée positive.
L’observation du cerveau par des techniques sophistiquées d’imagerie médicale permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à dix ans avant l’apparition des premiers symptômes.