- dossierGynécomastie : causes de l'hypertrophie des seins chez l’homme
- dossierCoup dans les testicules : quels sont les risques ?
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
Compter ses spermatozoïdes... à la maison !
news
Des chercheurs néerlandais en… nanotechnologies ont développé une puce électronique capable de compter le nombre de spermatozoïdes et d’évaluer leurs performances.
La commercialisation de ce test n’est pas attendue avant quelques années, mais plusieurs sociétés ont d’ores et déjà intégré le projet. Le concept ? Un appareil à usage unique, équipé d’une « puce de fécondité » capable de déterminer, à domicile et avec une très grande fiabilité, la « qualité » des spermatozoïdes. Ce test n’est pas le premier du genre, mais il franchit semble-t-il une étape sur le plan de la fiabilité.
Cette nouvelle technologie a été développée par une… étudiante, Loes Segerink, dans le cadre d’un doctorat qu’elle a présenté à l’institut des nanotechnologies de l’université de Twente. Relayant l’information, le magazine « New Scientist » observe : « Même s’ils peuvent être utiles, de tels kits soulèvent des questions éthiques : en l’absence du diagnostic et de l’accompagnement professionnels qui encadrent les tests réalisés en milieu spécialisé, ils peuvent engendrer des conséquences psychologiques très négatives ».