- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- nieuwsThérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- nieuwsComment l'âge modifie les capacités sexuelles de l'homme
Comment l’ovule capture le spermatozoïde
news
Une équipe internationale de chercheurs vient d’identifier un mécanisme crucial du tout, tout début de la vie.
« Ces résultats comblent un vide énorme dans notre connaissance de la fertilité », explique le Pr Anne Dell, attachée à l’Imperial College de Londres. A la tête d’un panel international de scientifiques (américains, chinois et britanniques), elle a coordonné des recherches passionnantes sur le processus par lequel l’ovule fusionne avec le spermatozoïde.
Comme le détaille un article publié dans la revue « Science », tout tient en fait à une molécule de sucre, baptisée SLEX, très abondante à la surface de l’ovule. Identifiée par spectrométrie de masse – une technique sophistiquée -, elle agit en rendant l’enveloppe de l’ovule « collante » : après « capture », les protéines situées sur la tête du spermatozoïde vont alors fusionner avec les sucres présents sur l’enveloppe extérieure de l’ovule, avant délivrance de l’ADN et fertilisation.
Les chercheurs indiquent qu’ils vont à présent s’attacher à mieux comprendre comment le spermatozoïde « reconnaît » l’ovule. En ce qui concerne leur découverte, ils estiment qu’elle peut conduire à la mise au point de nouveaux agents contraceptifs, alors qu’elle dégage des pistes très prometteuses pour la prise en charge de certains troubles de la procréation.