Une équipe de spécialistes européens affirme avoir mis au point une méthode potentiellement infaillible de détection de la trisomie 21 au départ d’une simple analyse de sang maternel.
À la suite de consultations répétées pour des coups de fatigue inexpliqués, il n’est pas rare que notre médecin nous renvoie vers un laboratoire du sommeil.
Le syndrome du canal carpien entraîne des troubles qui régressent spontanément dans un tiers des cas, mais qui s’aggravent sérieusement chez 20% des patients.
Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études récentes. Comment s’explique ce phénomène ?
Un tiers des patients présentant une hypertension artérielle résistante au cabinet du médecin affichent une tension tout à fait normale à leur domicile.
L’obésité, déjà identifiée comme facteur de risque cardiovasculaire et de développement du diabète (de type 2), pourrait favoriser l’émergence du cancer du sein.
Plus une personne est allergique, moins elle court de risques de développer un gliome, un type de tumeur du cerveau, affirme une équipe de chercheurs américains.
Aspirant, c’est le nom du berger malinois dressé à la base militaire d’Orléans (France), et qui est capable de flairer parmi une série d’échantillons d’urine ceux qui correspondent à un patient souffrant du cancer de la prostate.
Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge), mais il est possible d'agir sur d'autres.
Une équipe française, installée aux Etats-Unis, a développé un projet qui permettra de se balader avec le détail de son patrimoine génétique enregistré dans son smartphone !
Selon les travaux d’une équipe canadienne, un simple test salivaire et une prise de sang suffiraient à diagnostiquer, de manière précoce, un syndrome d’épuisement professionnel.
Les personnes qui ont souffert d’un cancer dans leur enfance s’en sortent au moins aussi bien que les autres, et souvent mieux, sur un plan professionnel, social et personnel.
Une étude étonnante montre que les membres d’une communauté équatorienne, présentant une forme rare de nanisme, ne souffrent jamais de cancer ou de diabète !
Une étude américaine insiste sur le fait qu’une biopsie des ganglions lymphatiques doit systématiquement intervenir lors d’un diagnostic de cancer de l’ovaire.
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle « arme » pour soigner les brûlures graves : un « pistolet » qui vaporise des cellules de la peau sur les parties lésées.
Une proportion importante de mères souffrent d’hémorroïdes après un accouchement. Une société américaine a mis au point un appareil pour prévenir ce très désagréable processus.
Les patients présentant des cellules souches cancéreuses particulièrement actives sont confrontés à un pronostic vital moins favorable, affirme une étude américaine.
Il est recommandé à l’âge adulte de faire une prise de sang (remboursée sur prescription médicale) chez le médecin généraliste ou en laboratoire au moins une fois par an.