- dossierBêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?
- dossierComment savoir si votre pression artérielle est trop élevée ?
- dossierPourquoi vaut-il mieux respirer par le nez ?
- dossierFatigue extrême et autres conséquences du bruit environnemental sur notre santé
- dossierQue faire en cas de chute de tension ?
Hypertension : comment limiter les risques ?
news
Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge, la ménopause...), mais il est possible d'agir sur d'autres.
• Le poids. En cas de kilos en trop, l'amaigrissement peut s'accompagner d'effets aussi bénéfiques que lors d'un traitement par médicaments antihypertenseurs. La priorité sera accordée à une diminution de la consommations de sucres et de graisses.
• Au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour.
• S'hydrater à suffisance, mais ne pas exagérer (1,5 l d'eau par jour, c'est très bien). Limiter les boissons alcoolisées à un ou deux verres par jour, et ne pas boire d'alcool deux jours par semaine.
• Pratiquer une activité physique régulière : trente minutes par jour d'exercices d'intensité modérée, cinq jours par semaine. Après une longue période de sédentarité, la reprise de l'activité physique doit se faire graduellement. L'objectif n'est pas de forcer et de s'épuiser, mais de se faire du bien.
• Attention au sel : maximum 5 g par jour, sachant que de nombreuses préparations en contiennent. Idéalement, la salière n'a pas sa place sur la table à manger.
• Ne pas fumer.