Les conducteurs qui souffrent du syndrome d’apnées du sommeil s’exposent à un risque considérablement plus élevé d’être impliqués dans un accident de la circulation.
De plus en plus de pays interdisent de fumer en voiture, surtout en présence d’enfants. En Belgique et ailleurs, les associations antitabac font pression sur les autorités pour qu'elles légifèrent en ce sens. Il y a de bonnes raisons à cela.
Les déplacements quotidiens pour se rendre du domicile au lieu de travail peuvent représenter une source importante de stress. Voiture, train, métro… : tous n’ont pas le même impact.
Les jeunes conducteurs ont tendance à conduire de manière plus impulsive, plus imprudente : le goût du risque prend le dessus sur la maîtrise du comportement.
Voici quelques conseils pour être frais et dispo au moment de prendre la route des vacances et pour parcourir le trajet dans les meilleures conditions de sécurité.
Si le conducteur est mal installé, le trajet en voiture peut déclencher des douleurs dorsales. Quelle est la bonne position pour éviter un fâcheux lumbago ?
Les risques liés à la somnolence au volant ne concernent pas que les très longs trajets : on peut s'endormir rapidement, surtout le soir et la nuit. Quels conseils pour prévenir les accidents ?
Rouler en voiture dans des conditions hivernales exige de respecter des mesures de sécurité destinées à limiter autant que possible le risque d'accident de la route.
Les enfants et les femmes semblent plus fréquemment touchés par le mal des transports, notamment lors des déplacements en voiture. Comment envisager sereinement un long trajet en auto ? Conseils pratiques pour prévenir ces inconforts.
Manger, régler la radio, parler en regardant son voisin, chercher un objet, lire un SMS, téléphoner… : 10% du temps passé au volant est consacré à autre chose qu’à se concentrer sur la conduite.
Les enfants et les femmes semblent plus fréquemment touchés par le mal des transports, en particulier lors des déplacements en voiture. Comment envisager sereinement un long trajet en auto ? Conseils pratiques pour limiter ces inconforts.
La consommation de caféine réduit notablement le risque d’accident de la route. Ceci a été démontré chez des chauffeurs de poids lourd, mais s’applique à tous les conducteurs.
Quelques exemples concrets de l'incidence du téléphone portable sur la vigilance au volant. Des statistiques belges assez surprenantes qui devraient inciter les conducteurs à ne jamais utiliser leur GSM lorsqu'ils circulent en voiture.
Avant de prendre la direction de votre station de sports d'hiver, assurez-vous que votre véhicule soit correctement équipé pour faire face aux intempéries. Liste des vérifications avant de démarrer et conseils sur la route.
Une proportion considérable de parents fumeurs allument une cigarette en voiture, exposant ainsi leur enfant à de hautes concentrations de particules très nocives.