- dossierLa longueur des télomères a un impact sur le risque de maladies liées à l’âge
- dossierContrôle anti-drogue : quand la police peut-elle prélever un échantillon de salive ?
- nieuwsNauséeux ? Il existe une solution naturelle !
- nieuwsLa sexualité jusqu’à un âge (très) avancé
- nieuwsPlus de 40 ans ? Voici les signaux indiquant que vos yeux vieillissent
Conduire sa voiture, une assurance bien-être

news
Les seniors contraints d’abandonner la conduite automobile s’exposent à une détérioration rapide et importante de leur qualité de vie.
Continuer à utiliser sa voiture le plus longtemps possible, en fonction évidemment de ses aptitudes : c’est le message de cette équipe américaine (Columbia University). Le fait que cette enquête ait été réalisée aux Etats-Unis donne sans doute un caractère spécifique aux résultats, puisque dans ce pays, l’utilisation intensive de la voiture est probablement encore plus indissociable du mode de vie qu’ailleurs. Néanmoins, dans les grandes lignes, les constatations peuvent s’appliquer un peu partout.
En fait, expliquent les chercheurs, le fait de devoir renoncer à la conduite automobile expose à une accélération sensible de la détérioration des capacités cognitives et physiques, avec aussi un risque multiplié par deux de souffrir d’une dépression. « Pour beaucoup de seniors », expliquent les chercheurs, « la voiture est un élément central de la vie quotidienne et un indicateur fort de leur self-control, de leur autonomie, et de leur liberté ». Le fait de devoir s’en priver est également associé à une réduction importante de la fréquentation du cercle social, ce qui peut conduire à l’isolement, dont on connaît les effets désastreux pour la santé physique et mentale.
De fait, si les conditions nécessaires à la conduite en toute sécurité ne sont plus rencontrées, l’abandon de la voiture est inévitable. Mais à ce moment-là, poursuivent les spécialistes, une attention toute particulière doit être accordée à ces personnes, en assurant un suivi attentif et en leur proposant des alternatives (activités, autres modes de transport…) permettant une transition plus en douceur.