Huit bonnes raisons de ne pas fumer en voiture

123--roken-sigaret-auto-170_12.jpg

news De plus en plus de pays interdisent de fumer en voiture, surtout en présence d’enfants. En Belgique et ailleurs, les associations antitabac font pression sur les autorités pour qu'elles légifèrent en ce sens. Il y a de bonnes raisons à cela.

D’après une enquête menée en 2014 par la Fondation belge contre le cancer, une grande partie de la population est en faveur d’une interdiction de fumer en voiture : 67% des personnes interrogées se rallient à l’idée et même 55% des fumeurs interrogés s’y déclarent favorables.

1° - Fumer dans une voiture produit une très forte concentration de fumée et une concentration de substances cancérigènes de 11 à 27 fois supérieure à celle qu’on retrouve quand on fume à la maison. Et plus on a fumé dans la voiture, plus forte sera la concentration de particules fines.

C’est nocif pour le fumeur et ses passagers. L’ouverture des fenêtres ou d’autres formes de ventilation ne sont pas suffisantes pour éliminer ces substances.

2° - Le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon de 20 à 30%. Les autres risques du tabagisme passif sont notamment les maladies cardiaques, l'infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou les infections respiratoires, sans compter, chez les femmes enceintes, le risque de faible poids à la naissance de leur bébé.

Pour la fumée de tabac, il n'y a aucune dose minimale de sécurité. À faibles concentrations, les effets indésirables se produisent déjà.

3° - Le tabagisme passif est malsain pour tout le monde, mais les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée du tabac. Exposés à un environnement enfumé, ils inhalent plus de substances toxiques que les adultes et sont plus sensibles à leurs effets. Ils respirent plus rapidement et absorbent plus de polluants vu leur taille et leur poids. Leur système immunitaire, leurs poumons et l'ensemble de leurs voies respiratoires sont encore en développement et leur sensibilité est plus grande aux mutations cellulaires. Le tabagisme passif les rend plus vulnérables aux symptômes et troubles respiratoires (comme la respiration sifflante, la pneumonie, la bronchite chronique) et aux infections de l’oreille. Il aggrave l’asthme et augmente également le risque pour eux de développer plus tard un cancer et des maladies cardiovasculaires. Chez les jeunes enfants, le risque de mort subite augmente.

4° - Une partie de la fumée adhère aux surfaces. Elle imprègne les sièges et le revêtement de sol. Elle s’accroche au plafond et aux poignées de portes. La contamination des passagers par le tabac continue ainsi même quand le fumeur ne fume pas et quand la fumée semble avoir disparu. Les particules de fumée qui ont été libérées peuvent perdurer des heures, des semaines et des mois. C’est ce qu’on appelle le tabagisme de troisième main.

Les jeunes enfants ont davantage de contacts physiques avec le sol et d’autres surfaces où les particules de fumée se sont accumulées. Et ils font plus de mouvements de la main à la bouche.

123-kind-auto-verkeer-170-08.jpg
5° - Quand les enfants grandissent dans un environnement où on a régulièrement fumé, le risque qu’ils fument eux-mêmes est trois fois plus élevé. Sans doute l’exemple des parents joue-t-il un rôle, mais l’exposition à la fumée de cigarette elle-même aurait une influence sur la sensibilité et la dépendance à la nicotine.

6° - Contrairement aux adultes, les enfants n’ont la plupart du temps pas la possibilité de décider de monter ou non dans une voiture enfumée. Certainement pas quand ils sont petits.

7° - La mesure aurait un effet de sensibilisation et serait un bon complément à l’interdiction de fumer dans l’Horeca et dans d’autres lieux publics et à l’interdiction de publicité pour le tabac. Le nombre de fumeurs est ainsi progressivement diminué, tout comme celui de fumeurs qui fument encore à l’intérieur ou en présence d’autrui. Une recherche récente menée en Angleterre sur l’impact des mesures anti-tabac a montré que l’interdiction de fumer dans les endroits publics a eu une forte influence sur la mortalité périnatale.

Une interdiction de fumer dans les voitures quand on y est accompagné d’enfants contribuera à ce que les gens fument moins dans la maison face à leurs enfants.

8° - Fumer dans la voiture est également mauvais pour la sécurité routière. Cela ne provoque pas seulement des distractions, à l'instar des appels de GSM ou des SMS, mais cela aurait également un effet légèrement hypnotique qui réduit la concentration.



Dernière mise à jour: avril 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram