De l’apéro au dessert, champagne, prosecco et cava rehaussent les saveurs en même temps qu’ils apportent gaieté et bonne humeur lors d'une soirée festive. Mais qu’est-ce qui différencie ces trois grands vins mousseux ?
Pourquoi souffre-t-on d'une gueule de bois après une soirée trop arrosée ? Existe-t-il des remèdes pour éviter ces symptômes si désagréables ? Que faut-il faire et ne pas faire ?
Rien à faire : si on consomme trop d’alcool, la gueule de bois est assurée. Manger beaucoup ou avaler de grandes quantités d’eau n’y change pas grand-chose.
Le vin chaud fait partie des plaisirs de l'hiver. Mais comment satisfaire ceux qui ne boivent pas d'alcool ? Tout simplement en préparant un vin chaud... sans vin, mais délicieusement aromatisé.
Le champagne peut être servi à chaque étape du repas, de l'apéro au dessert. A quelle température doit-il être présenté ? Et on le verse dans une coupe ou dans une flûte ?
Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien.
Vous buvez régulièrement de l'alcool et vous vous posez des questions sur votre consommation ? Le site belge Aide Alcool propose des solutions pour informer et accompagner les personnes confrontées à ce problème, ou qui craignent qu'il se développe.
Vous êtes impatiente de devenir maman ? Un bon conseil : prenez de l’acide folique avant et pendant les premières semaines de grossesse. Pourquoi ? Il a été prouvé qu’un taux suffisant d’acide folique dans le sang lors de la conception faisait baisser de manière substantielle le risque d’anomalies congénitales.
En sachet ou en vrac, vert ou noir, fumé ou fruité, le thé ne doit pas être conservé n'importe où, n'importe comment, si l'on veut préserver tous ses arômes.
On ne prétendra pas qu’il s’agit d’une recette miracle : néanmoins, le fait de boire un demi-litre d’eau avant chaque repas ferait une différence quand on veut maigrir.
Une faible proportion de la population consomme ses cinq portions de fruits et de légumes par jour : le « pur jus » contribue à se rapprocher des recommandations.
Jalousie, estime de soi et qualité de la relation amoureuse : la combinaison de ces trois éléments peut conduire à une consommation excessive d’alcool.
Par crainte de souffrir de déshydratation, beaucoup de sportifs boivent en excès pendant l’entraînement et surtout en compétition. Les conséquences peuvent être graves.
Les hospitalisations pour intoxication alcoolique devraient être exploitées pour aborder le problème de fond : ce n’est pas suffisamment le cas, loin s’en faut.
L’ocytocine (« l’hormone de l’amour ») et l’alcool déclenchent des réactions similaires, des comportements – positifs ou négatifs – qui partagent d’étonnants points communs.
L'obésité, le cholestérol, le diabète et l'hypertension sont autant de facteurs de risques cardiovasculaires majeurs. En surveillant le contenu de son assiette, il est possible d'agir contre ces menaces.
L'eau de coco (jus de coco) est ce liquide présent dans la noix de coco, et que l'on confond souvent avec le lait de coco. L'eau de coco est un véritable concentré de minéraux. Quelles sont ses vertus pour la santé ?
Les fonds de bouteille de vin, de cafetière, de brique de jus de fruits ou de casserole de soupe peuvent être facilement réutilisés en cuisine pour donner du relief aux préparations.