- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- nieuwsPourquoi un enfant ne doit jamais boire d'alcool
- nieuwsBoire de l'alcool sans effets secondaires, bientôt possible grâce à cette invention suisse ?
- dossierA quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?
- nieuwsComment stimuler la montée de lait ?
Champagne, cava et prosecco : quelles différences ?
news
De l’apéro au dessert, champagne, prosecco et cava rehaussent les saveurs en même temps qu’ils apportent gaieté et bonne humeur lors d'une soirée festive. Mais qu’est-ce qui différencie ces trois grands vins mousseux ?
Origine, méthode de vinification, saveurs, teneur en sucre... : il y en a pour tous les goûts.
Le champagne
Il est produit exclusivement dans la région de Champagne. L’appellation d'origine contrôlée (AOC) s’applique donc uniquement aux vins mousseux issus de cette région. Le champagne résulte essentiellement de la combinaison de trois cépages : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. On le classe selon sa teneur en sucre. Du plus sec au plus sucré, les différents types de champagne sont : brut nature, extra brut, brut sec et demi-sec.
Le cava
Il peut être produit partout en Espagne. La méthode de production du cava est quasiment identique à celle du champagne. La classification du sec au sucré est également équivalente. En raison d'une moindre complexité, le cava est nettement meilleur marché que le champagne, ce qui explique sa grande popularité.
Le prosecco
Le prosecco est un vin blanc effervescent produit exclusivement en Italie. En italien, prosecco désigne non seulement le vin mousseux, mais aussi la variété de raisin qui constitue en grande partie cette boisson. Il n’est pas fabriqué selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille comme le champagne et le cava, mais en cuve close sous pression. Il peut être brut ou plus sucré selon les régions et les années.
Le champagne est complexe, frais et fin. Le cava est subtil, avec une acidité marquée. Et le prosecco s’impose comme la version la plus fruitée, avec un côté vif, alors qu'il se boit très jeune. Votre préféré ?