Pavé dans la mare : au terme d’une vaste étude, des chercheurs américains affirment que l’interdiction de la vente de boissons sucrées dans les écoles donne des résultats (très) mitigés.
Une étude s’est penchée sur le taux de complications liées à une IVG médicamenteuse chez les adolescentes, par rapport à la population adulte. Les résultats sont rassurants.
Les hôpitaux britanniques tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus de (très) jeunes enfants doivent être pris en charge pour des troubles alimentaires, en particulier l’anorexie.
La durée et la qualité du sommeil sont influencées, chez les (jeunes) adolescentes, par la pression ressentie pour maigrir ou pour conserver sa minceur.
Le Centre belge de pharmacovigilance lance un appel à la plus grande prudence lors de l’utilisation de gel de testostérone : les pères risquent de provoquer une puberté précoce de leur fils !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, près de la moitié des enfants considèrent leurs parents comme la source d’information privilégiée en matière de sexualité.
Le repas du matin doit être considéré comme un vrai repas, aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant. Il prévient notamment la « suralimentation » durant la journée.
Une étude américaine montre que la consommation excessive d’alcool durant l’adolescence affecte le développement du cerveau, singulièrement chez les jeunes filles.
L’ablation des amygdales, et dans une moindre mesure de l’appendice, augmenterait le risque de crise cardiaque prématurée, lorsque l’intervention survient avant l’âge de 20 ans.
Ce n’est pas aux parents qu’il faut le dire : l’adolescence représente certainement la période de transition majeure, cruciale, dans le développement psychologique de l’enfant.
C’est un constat extrêmement préoccupant qui est posé par une vaste étude américaine : les troubles (graves) de l’alimentation chez l’adolescent sont associés à une forte tendance suicidaire.
Les indications sur la teneur en calories des frites, des hamburgers ou des boissons dans les fast-foods n’influencent en rien le choix des consommateurs.
Une étude australienne a cherché à déterminer dans quelle mesure des abus sexuels subis durant l’enfance engendraient des séquelles psychiatriques à long terme.
La caféine, que l’on trouve en quantités importantes dans les canettes de soda, nuit sévèrement à la qualité du sommeil des enfants, nombreux à en consommer.
Un large éventail d’études se sont intéressées au lien entre activité physique et performances intellectuelles à l’âge adulte. Une équipe de chercheurs espagnols vient de démontrer que la pratique régulière d’un sport améliorait aussi les capacités mentales de nos jeunes.