L'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
dossier L’oeuf de caille est connu comme le produit d’origine animale présentant le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines et minéraux. Quels sont ses bienfaits ? Quelles différences avec un oeuf de poule ?
Oeufs de caille vs œufs de poule : quelles différences ?
Petits, mais riches en nutriments
Quatre fois moins gros qu’un oeuf de poule, l’oeuf de caille contient pourtant cinq fois plus de phosphore, sept fois plus de fer, six fois plus de vitamines B1 et quinze fois plus de vitamines B2. Ils sont aussi riches en vitamine A.
Ils sont une excellente source de protéines. De plus, 60 % des graisses contenues dans les œufs de caille sont constituées de « bonnes » graisses (mono-insaturées et polyinsaturées) et peuvent avoir un impact positif sur le taux de cholestérol. Il s’agirait ainsi du seul oeuf dit diététique au monde.
Voir aussi l'article : Peut-on manger un œuf tous les jours ?
Quels sont les bienfaits de oeufs de caille pour la santé ?
L'oeuf de caille est très riche en antioxydants et en oligo-éléments, notamment en choline, qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Il contient de grandes quantités de vitamine A, qui peut aider à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies et le vieillissement. Mais c’est surtout face aux maladies respiratoires et immunitaires que ses effets se sont révélés déterminants.
Dans les années 1960, un médecin a ainsi remarqué que les éleveurs de son entourage qui se soignaient par des cures d'oeufs de caille voyaient certaines de leurs allergies disparaître. Ses études ont d’abord porté sur l’asthme, puis sur les allergies dans leur ensemble (rhinite allergique, eczéma, etc.). On a découvert depuis que le blanc de l’oeuf de caille contient de l’ovomucoïde, un puissant inhibiteur de la trypsine humaine, favorisant la désensibilisation allergique.
Une étude menée sur des personnes souffrant de rhinite allergique a révélé que les symptômes tels que les éternuements, la congestion et l'écoulement nasal s'amélioraient dans l'heure qui suivait la prise d'un supplément d'antioxydants et de zinc à base d'œufs de caille. Toutefois, on ne sait pas si les composés de l'œuf sont les seuls responsables de ces bienfaits.
Voir aussi l'article : Salade de saumon sauvage fumé, avocat et œufs de caille
Quelles précautions prendre avec les oeufs de caille ?
Comme tous les œufs, les œufs de caille peuvent être contaminés par Salmonella, une bactérie pouvant provoquer des intoxications alimentaires. La contamination peut se produire à l’intérieur de l’œuf (rare) ou sur la coquille (plus fréquent).
Les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne peuvent pas les consommer crus. Ils doivent s'assurer de bien cuire leurs oeufs et que leur jaune n'est ni coulant ni gélatineux avant de les manger.
En outre, si vous êtes allergique aux œufs de poule, vous pouvez également l'être aux œufs de caille. Il est également possible d'être allergique aux œufs de caille même si l'on ne souffre pas d'une allergie aux œufs de poule.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la salmonellose et comment détruire la salmonelle ?
Sources :
https://www.webmd.com
https://www.healthline.com















