Peut-on manger un œuf tous les jours ?

dossier

Durant des années, on nous a conseillé de ne pas manger plus de trois œufs par semaine, parce qu’ils contiennent trop de cholestérol. Or, nous savons aujourd’hui que ce sont les acides gras saturés qui posent problème. Les œufs sont-ils donc bons pour la santé ? Et combien peut-on en consommer ?

Voir aussi l'article : L'oeuf de caille : des vertus insoupçonnées

Le cholestérol contenu dans les œufs

unsplash_ei_eieren_2020.jpg

Dans le passé, on soupçonnait l’apport en cholestérol alimentaire d’augmenter le taux de cholestérol sanguin et donc le risque de maladies cardiovasculaires. Il était donc déconseillé de consommer plus de trois œufs par semaine.

Depuis lors, diverses études ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre l’ingestion d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Manger un œuf par jour n’aurait donc pas d’effet négatif sur votre santé, à moins que vous souffriez de problèmes comme le diabète ou un taux héréditaire trop élevé de cholestérol.

Voir aussi l'article : Cholestérol : que faire si votre taux LDL est trop élevé ?

Combien d’œufs pouvez-vous manger ?

Le Conseil supérieur de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 300 mg de cholestérol par jour. Un jaune d’œuf en contient environ 200 mg. Mieux vaut donc ne pas exagérer, puisque d’autres aliments d’origine animale et des préparations à base d’œufs sont également riches en cholestérol. Toutefois, manger un œuf par jour ne pose normalement pas de problème. L’Institut flamand pour une Vie saine considère qu’un régime sain peut comporter six œufs par semaine.

Un lien a toutefois été établi entre la consommation d’œufs et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez les diabétiques. Les personnes souffrant d’un taux génétiquement élevé de cholestérol en absorbent plus que les autres, sans qu’on en connaisse l’impact potentiel sur le taux de cholestérol dans le sang.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que le régime norvégien et quels sont ses avantages ?

Les œufs sont-ils sains ?

Les œufs sont très nourrissants. Ils contiennent huit grammes de protéines de grande qualité. Ils présentent un taux très équilibré d’acides aminés. Les œufs sont également riches en vitamines A, D, E et K ainsi qu’en minéraux comme le phosphore, le sélénium, le fer et le zinc. Les œufs contiennent aussi de la choline, une substance cruciale pour le bon fonctionnement du métabolisme.

Les œufs sont encore riches en lipides de qualité. Ils contiennent plus d’acides gras poly- et monoinsaturés que d’acides gras saturés. Or, l’acide oléique, l’acide linolénique et les oméga 3 sont excellents pour la santé.

Enfin, les œufs sont une source d’antioxydants, comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces substances préviendraient notamment les affections cérébrales et les atteintes du centre de la rétine (dégénérescence maculaire).

Toutefois, manger trop d’œufs crus n’est pas sain. Un œuf cru contient de l’avidine, une substance qui bloque l’absorption de la B8 (biotine) et peut donc entraîner une carence. En outre, un œuf cru peut contenir des salmonelles et provoquer une infection alimentaire.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la salmonellose et comment prévenir l'infection ?

Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.nice-info.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram