Mounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
dossier
Mounjaro, comme Ozempic, est un médicament initialement utilisé dans le traitement du diabète de type 2. Il ralentit la vidange gastrique, supprime la sensation de faim et permet ainsi de perdre du poids. Il serait d'ailleurs encore plus efficace que l’Ozempic sur ce dernier point.
Ces traitements suscitent désormais l'intérêt des personnes en surpoids qui souhaitent maigrir rapidement. En Belgique, Mounjaro est disponible sur prescription médicale et est remboursé à certaines conditions. Mais attention, il n'est pas dénué d'effets secondaires.
Voir aussi l'article : Peut-on acheter Wegovy ou Ozempic sans prescription en Belgique ?
Mounjaro : qui y a droit ?
Mounjaro est destiné aux adultes atteints de diabète de type 2 et/ou ayant un IMC de 30 et plus.
Vous êtes également éligible si vous avez un IMC de 27 (ou plus) et que vous souffrez d'au moins une condition sous-jacente qui nécessite une perte de poids : maladies cardiovasculaires, pré-diabète, apnée du sommeil...
Voir aussi l'article : Quels sports pour perdre du ventre ?
Comment le Mounjaro fait-il perdre du poids ?
© Getty Images
La tirzépatide – principe actif de Mounjaro® -- est administré sous forme d’injection une fois par semaine. Sa particularité vient de son double mécanisme d’action. Il limite l'action de deux hormones naturellement produites par l'intestin après le repas.
- Le GLP-1 (glucagon-like peptide-1), une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation de la satiété. Mounjaro imite le GLP-1 en envoyant plus rapidement au cerveau un signal de satiété, ce qui réduit la sensation de faim. Il ralentit aussi la digestion, ce qui prolonge la sensation d’estomac plein après les repas et limite les fringales.
Résultat : on mange moins, plus lentement et on se sent rassasié plus longtemps. - Le GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide). Mounjaro agit sur cette hormone ce qui améliore la réponse de l'organisme à l'insuline et permet une meilleure gestion du sucre dans le sang. Il semble aussi renforcer l’effet coupe-faim et favoriser une meilleure utilisation des graisses par l’organisme.
Résultat : l’organisme gère mieux le sucre dans le sang et stocke moins facilement les calories sous forme de graisse.
Grâce à cette double action GLP-1/GIP, le tirzépatide entraîne une perte de poids plus importante que les médicaments agissant uniquement sur le GLP-1, comme le sémaglutide (Ozempic® ou Wegovy®).
Voir aussi l'article : Comment se débarrasser de ce ventre ?
Les dernières données scientifiques (2025)
Une étude récente, appelée SURMOUNT-5, a comparé directement Mounjaro® (tirzépatide) et Ozempic®/Wegovy® (sémaglutide injectable) chez des adultes obèses sans diabète.
Voir aussi l'article : Ozempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ? |
Quels sont les effets secondaires de Mounjaro ?
Comme tous les traitements de ce type, Mounjaro peut provoquer :
- Des nausées, diarrhées, vomissements, constipation, douleurs abdominales et indigestions. Ces effets sont toutefois plus fréquents en cas de dosages élevés.
- Réactions au point d’injection (plus fréquentes qu’avec le sémaglutide).
- Certains effets secondaires plus graves ont également été rapportés tels que des pancréatites (inflammation du pancréas) ou des problèmes de thyroïde.
Contre-indications de Mounjaro
Mounjaro est déconseillé aux personnes avec des antécédents familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde, un type particulier de cancer de la thyroïde. Il en va de même pour les personnes atteintes de néoplasie endocrinienne multiple de type 2, un trouble du système endocrinien.
Lorsqu'une personne sous traitement présente une masse ou un gonflement au niveau du cou, des problèmes de déglutition, un enrouement ou un essoufflement, elle doit consulter d'urgence un médecin.
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Mounjaro en Belgique : prix, prescription, remboursement
Mounjaro est désormais disponible en Belgique sur prescription médicale.
Prix du mounjaro en Belgique
Le prix d'un stylo injecteur varie selon la quantité de dose injectable. Le dosage augmente progressivement au fur et à mesure du traitement selon les recommandations de votre médecin.
- 4 doses de 2,5 mg coûte 179,44 euros
- 4 doses de 5 mg coûte 240,78 euros
- 4 doses de 7,5 mg coûte 332,80 euros
- 4 doses de 10 mg coûte 332,80 euros
- 4 doses de 12,5 mg coûte 410,88 euros
- 4 doses de 15 mg coûte 410,88 euros
4 doses correspondent à un mois de traitement, c'est-à-dire une par semaine.
Remboursement du Mounjaro en Belgique
En Beglique, le tirzépatide (Mounjaro®) n'est remboursé qu'aux patients qui remplissent ces 3 conditions cumulées :
- Le patient doit avoir un diabète de type 2 mal contrôlé (HbA1c > 7,5%) malgré au moins 3 mois de traitement avec au moins un médicament antidiabétique, dont la metformine.
- L’IMC du patient doit être = 30 kg/m² (obésité).
- Le tirzépatide doit être pris en association avec un traitement de metformine.
Aucun remboursement n’est prévu dans le cadre d'un traitement contre l'obésité seul (situation en 2025).
Pour bénéficier d'un remboursement de 12 mois, il vous faudra l'accord préalable du médecin-conseil de la mutuelle (règle en vigueur depuis octobre 2025). Le remboursement prend en compte une dose maximale de 10 mg par semaine.















