- dossierDelirium chez les personnes atteintes de démence : symptômes et traitement
- dossierHomocystéine : valeur normale et symptômes d’un taux trop élevé
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « le meilleur médicament est un mode de vie sain »
- dossierLecanemab (Leqembi) : un médicament contre la maladie d'Alzheimer bientôt disponible en Belgique
- dossierDelirium ou délire : confusion et désorientation chez les personnes âgées
Démence précoce ou démence juvénile : quels symptômes ?
dossier
La démence précoce – également appelée démence à début précoce – concerne environ 4 % de l’ensemble des personnes atteintes de démence. En Belgique, on estime qu’environ 7.300 personnes en souffrent. La maladie apparaît généralement entre 40 et 65 ans, bien qu’il existe des cas exceptionnels chez des personnes dans la vingtaine, voire même chez des enfants.
Comme la maladie est surtout associée aux personnes âgées, les formes précoces de démence sont souvent négligées. Pourtant, leurs conséquences sont considérables.
La démence précoce est souvent mal diagnostiquée

La démence est un terme générique regroupant différentes maladies dans lesquelles les fonctions cognitives d’une personne déclinent progressivement. Chez les personnes âgées, deux cas sur trois sont dus à la maladie d’Alzheimer. Chez les patients plus jeunes, c’est différent : seul un tiers des patients de moins de 65 ans atteints de démence souffre d’Alzheimer précoce.
D’autres formes de démence sont plus fréquentes chez les personnes plus jeunes, comme :
- La démence frontotemporale
- La démence à corps de Lewy
- La démence vasculaire
- La démence liée à la maladie de Parkinson
Parce que les médecins ne pensent pas immédiatement à la démence chez des patients jeunes, il faut en moyenne quatre ans et demi avant que le diagnostic correct soit posé. Dans près de la moitié des cas, les patients reçoivent d’abord un diagnostic erroné, tel qu’une dépression, un burn-out, du stress, des problèmes relationnels ou une crise de la quarantaine.
Voir aussi l'article : Les différentes formes de démence
Symptômes de la démence précoce
Les troubles de la mémoire constituent un symptôme clé de la démence précoce. Les personnes oublient souvent leurs rendez-vous ou perdent le fil d’une conversation. Mais chez beaucoup de patients, ce sont les changements de comportement et de personnalité qui sont encore plus marquants.
Les symptômes possibles de la démence précoce sont :
- Un comportement inapproprié ou désinhibé
- Une diminution des soins personnels ou de l’apathie
- Un manque d’empathie ou de compréhension sociale
- Une rigidité dans la pensée et le comportement
- Des troubles de l’orientation
- Des difficultés avec le langage ou l’utilisation des appareils
Le déclin cognitif chez les patients atteints de démence précoce progresse généralement plus rapidement que chez les personnes âgées. Les patients plus jeunes sont aussi souvent plus conscients de ce qui leur arrive, ce qui peut engendrer une frustration intense, de la tristesse et un sentiment d'impuissance.
Voir aussi l'article : Une bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
Conséquences de la démence précoce sur la vie quotidienne
Les conséquences d'une démence précoce sont généralement plus graves que celles d'une démence tardive. Les jeunes sont souvent encore dans la force de l'âge : ils travaillent, ont une vie sociale active, sont parents de jeunes enfants et assument des responsabilités financières, comme des prêts hypothécaires ou des emprunts.
La maladie met non seulement à rude épreuve le bien-être mental et physique du patient, mais a également un impact significatif sur la famille et sa situation financière. Pour les soignants et les proches, elle implique souvent une réorganisation complète du quotidien.
Sources :
http://jongdementie.info
https://www.alzheimerliga.be
http://www.dementie.be
https://www.uzleuven.be
https://www.alzheimer-nederland.nl