Mécanismes du traitement de l'information, en ce compris la cognition : mémoire, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, attention, perception...
La solidité et la longévité d’un couple tiennent à une série de facteurs individuels et communs. Parmi ceux-ci, l’humour, le jeu, l’espièglerie…, peuvent jouer un rôle important pour renforcer les liens et apaiser les tensions.
Le sujet des différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes a déjà été traité à toutes les sauces. Des scientifiques britanniques affirment aujourd’hui que la moitié de la population a un cerveau « androgyne », masculin et féminin, et que cela rend moins vulnérable aux problèmes de santé mentale comme la dépression et l'anxiété.
Il vous est peut-être arrivé de miser sur la compatibilité des signes astrologiques pour séduire l'être aimé ou pour tenter votre chance à l'EuroMillions. Mais astrologie et astronomie font-elles bon ménage ? Quel rapport entre les constellations et les signes du zodiaque ?
Il n'y a rien de mal à être très occupé. Mais dans certains cas, cela peut devenir maladif. Les anglo-saxons parlent même de la « maladie de l’impatience » (« hurrysickness ») pour ces personnes qui se sentent constamment pressées et agitées parce qu'elles pensent manquer de temps en permanence. Ce n'est pas une pathologie au sens littéral du terme, mais cette situation peut tout de même avoir de sérieuses conséquences sur la santé.
En cas de durée de sommeil insuffisante, une série de facultés sont altérées durant la journée qui suit. La consommation de café permet de contrecarrer ces effets négatifs.
La manière dont une personne prononce un mot ou une phrase peut permettre de déceler si elle dit la vérité ou s’il s’agit d’un mensonge. Quels sont les paramètres qui font la différence ?
On dit que la première impression que l’on a d’un interlocuteur est souvent la bonne. Une sorte de « feeling » entre en jeu, et dans bien des cas, il détermine l’évolution de la relation. Cette première impression est-elle pertinente ?
En ces temps de Covid-19, le terme résilience est fréquemment utilisé. De plus en plus de personnes intègrent le concept. A quoi renvoie-t-il ? Une incroyable force de caractère, du réalisme, un surplus d'optimisme pour faire face aux épreuves et pour tout accepter le mieux possible ? Et peut-on apprendre la résilience ?
Il ne faut pas confondre la peur (phobie) des piqûres et des seringues et celle des aiguilles et autres épingles, ou de tout objet pointu. Elles se ressemblent et partagent des points communs, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Quand parle-t-on de bélonéphobie, de trypanophobie ou d'aichmophobie ?
Pour quelle raison sommes-nous tellement attirés par certaines odeurs ? En fait, ces senteurs plaisantes peuvent agir comme des récompenses pour notre cerveau.
Vous saviez peut-être déjà que manger des noix est bon pour votre cerveau, mais le lien entre une alimentation saine et un cerveau en bonne santé n’a été découvert que récemment. L'explication se trouve dans votre intestin.
Publi-info
Le boswellia est le super aliment qui renforce encore plus l’action anti-inflammatoire du curcuma. Afin de garder vos articulations et muscles souples, la combinaison avec le poivre noir est de la plus haute importance. Pourquoi ? Parce que le curcuma est mal assimilé par l’organisme. Vous voulez savoir pourquoi ?
Les personnes timides ont tendance à ressentir une forte anxiété après avoir consommé une quantité élevée d’alcool. En plus, elles sont tentées de boire pour apaiser cette anxiété. Un cercle vicieux se dessine.
Certaines personnes affirment pouvoir communiquer avec les défunts, en fait entendre les voix des esprits. On peut y croire, mais on peut aussi considérer que ceci relève d’une association complexe entre des traits psychologiques.
Quasiment tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés, sont exposés au risque de détresse psychologique, caractérisée par le stress, l’anxiété et la déprime. Néanmoins, la période entre 40 et 50 ans semble la plus critique.
La musique comme somnifère naturel ? Beaucoup d’entre nous l’utilisent comme une aide à l’endormissement, et il s’avère qu’en effet, elle peut être très utile.
Les stéréotypes ont la vie dure dans bien des domaines, et en l’occurrence en ce qui concerne le harcèlement sexuel. En effet, la tendance est à accorder plus de crédibilité à une victime qui correspond aux critères « médiatico-culturels » de la féminité et de la beauté.
L’arthrose du genou (gonarthrose) peut affecter sévèrement le moral des personnes qui en souffrent. Certains critères d’évolution de la maladie exposent ainsi au risque de développer une dépression.
Voyantes et médiums sont-ils réellement dotés de pouvoirs de divination ? Ceux qui ont recours à leurs services le croient, alors que bien d’autres considèrent qu’il s’agit au mieux d’une illusion, au pire d’une arnaque. Une expérience sème un sérieux doute sur leurs capacités.
La consommation de fibres alimentaires, en particulier par le biais des fruits et des légumes, agit sur le bon équilibre du microbiote intestinal (flore intestinale), avec une influence sur le cerveau, et en particulier sur l’humeur et le risque de dépression.
La consommation régulière de fromage et de vin rouge permet-elle de limiter le déclin des facultés mentales, et en particulier de « l’intelligence logique » ? En tout cas, c’est une piste.
Alors qu’ils pourraient sembler totalement différents, les langages des bébés humains et chimpanzés partagent des points communs qui font penser à une racine lointaine.
Le rythme des activités quotidiennes est généralement classé en deux grands groupes : les hiboux et les alouettes. Mais cela ne couvre qu’une partie de la population. Quatre autres types viennent d’être définis.
Le blues hivernal est une forme de déprime, voire de dépression saisonnière, associée au manque de lumière. En raison de sa haute teneur en oméga-3, le saumon peut aider à prévenir ou à mieux surmonter ce passage difficile.
Les jeux vidéo suscitent de réelles interrogations dans la mesure où ils sont susceptibles de créer de véritables addictions. Pourtant, il semblerait que dans bien des cas, ils soient aussi, et même avant tout, bénéfiques pour la santé mentale.
L’ayahuasca (ou yagé) est un breuvage traditionnel utilisé par les chamanes d’Amérique du Sud à des fins rituelles (hallucinations) et thérapeutiques. On découvre qu’il stimulerait la formation de nouveaux neurones.