La Recette : le Dr Servaas Bingé sur l'importance des aliments colorés

Dernière mise à jour: avril 2022
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livre / interview

Des recherches à grande échelle ont montré que 80% des personnes ont un régime alimentaire très pauvre en couleurs. Pourtant, une assiette colorée peut faire des merveilles pour votre santé. Le Dr Servaas Bingé en parle dans son livre La Recette.

L'importance d'une assiette colorée

Celui qui mange varié et coloré obtient naturellement le bon mélange de phytonutriments, les plus puissants défenseurs de notre santé. Les phytonutriments sont des composés chimiques qui se trouvent naturellement dans les plantes pour les protéger, mais aussi vous protéger. Ils agissent au niveau cellulaire et soutiennent ainsi votre système immunitaire et votre cerveau, optimisent votre système cardiovasculaire, contribuent à un métabolisme hormonal sain…

Les recherches montrent que ceux qui mangent à base de végétaux ont un risque beaucoup plus faible de tomber malades chroniques. Cela a à voir avec le fort effet antioxydant des phytonutriments de ces aliments végétaux. Notre corps a besoin d'oxygène pour presque tous les processus corporels (par exemple, digérer les aliments ou marcher). On parle alors d'oxydation ou de combustion. Des radicaux libres sont libérés, qui attaquent et minent les cellules de votre corps. J'ai comparé cela dans mes livres précédents avec un feu de camp - c'est aussi une combustion (du bois). Les étincelles qui volent au-dessus du feu sont les radicaux libres. Ils détruisent tout à proximité. Ce processus s'appelle le stress oxydatif et il est à la base de beaucoup de misères : vieillissement prématuré et maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Heureusement, on peut limiter les dégâts avec des antioxydants : des substances qui absorbent les radicaux libres et aident le corps à se remettre plus vite d'une telle attaque. En plus des vitamines C et E bien connues, les phytonutriments sont également de super protecteurs.

Il existe des milliers de phytonutriments. Beaucoup d'entre eux sont encore des territoires inexplorés. Néanmoins, la science a pu réduire un certain nombre de types de risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, d'alzheimer et d'AVC (accidents vasculaires cérébraux tels que l'hémorragie cérébrale, l'infarctus cérébral, la thrombose cérébrale... et plus connus sous le nom collectif d'accident vasculaire cérébral, ou, plus populairement d'attaque).

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Avantages pour la santé par couleur

Un aperçu des phytonutriments bénéfiques pour la santé les plus connus par couleur arc-en-ciel.

Nourriture rouge

Les aliments rouges contiennent des substances qui réduisent le risque de cancer et soutiennent votre cœur, votre cerveau et vos vaisseaux sanguins. Ils luttent également contre les bactéries et l'inflammation dans le corps. Et enfin, important pour les hommes parmi nous, ils aident aussi au fonctionnement de la prostate.

Principaux phytonutriments : Lycopène, Quercétine, Anthocyanes.
Aliments rouges : fraise, pomme, orange sanguine, haricots, raisins, framboise, grenade, baies de goji, cerises, pamplemousse, prune, rhubarbe, radicchio, radis, betterave, poivron rouge, oignon rouge, thé rooibos, tomates, canneberges, pastèque, poivron

Nourriture orange

L'orange alimentaire est, là encore du fait de sa richesse en antioxydants, très anti-inflammatoire. L'oxydation provoque une inflammation, les antioxydants éliminent cette inflammation. Les phytos orange soutiennent vos vaisseaux sanguins, votre cœur et votre cerveau. Avantage supplémentaire : la nourriture orange est également une source de vitamines A et C. Et cette vitamine a un effet protecteur sur vos organes reproducteurs.

Phytonutriments principaux : curcuminoïdes, bêta-carotène, flavonoïdes
Aliments orange : abricots, poivron orange, melon, carotte, mangue, nectarine, orange, papaye, kaki, citrouille, patate douce, mandarine, curcuma, racine d'igname.

Nourriture jaune

Utilisez votre armée alimentaire jaune comme anti-inflammatoires. Selon certaines études, ces aliments protègent vos yeux et votre cœur. D'autres études indiquent que les aliments jaunes sont bons votre système immunitaire et facilitent la digestion.

Principaux phytonutriments : lutéine et zéaxanthine.
Aliments jaunes : pommes, poires, bananes, poivron jaune, maïs, gingembre, citron, millet, ananas, carambole, citrouille, succotash, courge d'été.

Nourriture verte

Si vous mangez vert, vous obtenez gratuitement des ingrédients aux propriétés anticancéreuses. Mais réellement! De plus, ils ont un effet anti-inflammatoire et protègent ainsi votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos os. De plus, les aliments verts vous aident à obtenir et à maintenir l'équilibre de vos hormones.

Principaux Phytonutriments : Glucosinolates et Tanins.
Aliments verts : pommes, artichauts, asperges, avocats, pousses de bambou, soja, poivron vert, melon amer (sopropo), bok choy, brocoli, broccolini, choux de Bruxelles, chou, céleri, concombre, edamame (soja vert), haricots verts, pois, thé vert, légumes à feuilles (roquette, bette à carde, betterave, chou frisé, feuille de pissenlit, laitue, feuille de moutarde, épinard, feuilles de navet), citron vert, gombo, olives, poires, pois mange-tout, cresson, courgette.

Nourriture bleue, violette et noire

De toutes les couleurs, le bleu, le violet et le noir finissent le moins dans notre assiette. Honte! Les ingrédients bleus, violets et noirs sont très sains car ils sont anti-inflammatoires et protègent votre cœur, vos vaisseaux sanguins, vos os et votre foie.

Principaux Phytonutriments : Anthocyanes, Resvératrol et Ptérostilbène.
Aliments bleus, violets et noirs : poivrons, baies (myrtilles, mûres, mûres de Boysen…), chou, carottes, chou-fleur, aubergine, figues, raisins, chou frisé, olives, pruneaux, pommes de terre, raisins secs, riz (noir ou violet)

Nourriture blanche, ocre et brune

Si vous avez des végétaux blancs, ocre et bruns dans l'assiette, vous obtiendrez une bonne dose d'anti-inflammatoires et de combattants du cancer.

Phytonutriments principaux : Lignanes.
Aliments blancs, ocre et bruns : pommes, compote de pommes, sauces aux haricots, chou-fleur, cacao, noix de coco, café, dattes, ail, gingembre, haricot d'igname, légumineuses (pois chiches, haricots secs ou cosses, houmous, lentilles, cacahuètes, fèves au lard/ faible en gras), champignons, noix (amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix), oignons, poires, choucroute, graines (graines de lin, chanvre, graines de citrouille, graines de sésame, graines de tournesol), échalotes, soja, tahini, thé (noir, blanc ), grains (orge, riz brun, avoine, quinoa, seigle, épeautre, blé).

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Le rainbow challenge

La plupart des gens ont un régime pauvre en couleurs. Ils peuvent encore manger de la nourriture verte, mais rarement violette. S'ils ont déjà du blanc, du jaune ou du brun dans leur assiette, cela provient d'aliments non végétaux qui ont été frits, grillés ou transformés. Et s'il y a plus de couleur, c'est dû à l'ajout de colorants non naturels. C'est pourquoi Servaas Bingé met tout le monde au défi de participer au défi de l'arc-en-ciel dans son livre La Recette. Pas de panique, inutile de compter les phytonutriments. Manger tous les jours toutes les couleurs de l'arc-en-ciel est suffisant, mais elles doivent provenir de fruits et légumes.

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La Recette

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Le docteur Servaas Bingé a motivé des dizaines de milliers de personnes avec ses livres à adopter un mode de vie plus sain et à prévenir les maladies.

Dans Het Recept (en français La Recette, non traduit en français à ce jour), il présente la prescription de son médecin pour une alimentation saine afin de devenir la version la plus saine et la plus énergique de vous-même. Le livre contient un plan de base et un cours accéléré sur une alimentation saine pour tous. Pour les enfants et les adultes, pour les mangeurs de viande, les végétariens et les végétaliens, pour les non sportifs et les sportifs.

Disponible en librairie et sur www.dokterservaas.be.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
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