- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Les sushis sont-ils vraiment bons pour la santé ?
dossier Le riz et le poisson sont des aliments sains. On pourrait donc penser que les sushis sont bons pour la santé. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la préparation, des ingrédients et de la quantité de sushis que vous mangez.
Voir aussi l'article : Sushis et sashimis : attention aux contaminants chimiques
Les sushis sont-ils caloriques ?
Les sushis sont bien plus caloriques qu'on ne le pense généralement. Un sushi contient 40 à 50 kcal par pièce, soit 160 à 200 kcal/100 g. C'est à peu de choses près la même quantité qu'une croquette aux crevettes ou une viennoiserie.
Le riz à sushi lui-même est assez calorique car il s'agit principalement de glucides. Une portion de 100 grammes de riz à sushi cuit peut contenir environ 130 à 140 calories.
Certaines variétés de sushi sont frites. Cela les rend riches en graisses et en calories. Les ajouts occidentaux typiques aux sushis sont la mayonnaise et les fromages à la crème, qui sont également des ingrédients assez gras. Si vous voulez manger sain, optez pour des sushis aussi simples et basiques que possible.
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Le riz blanc : peu de valeur nutritive
Pas de sushi sans riz. Le riz utilisé pour les sushis est généralement du riz blanc qui colle après la cuisson. On y ajoute également du vinaigre de riz, du sel et parfois du sucre. Le riz blanc est un produit transformé et présente donc peu de valeur nutritionnelle. La consommation de glucides provenant de la farine blanche ou du riz blanc serait liée à des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète de type 2. Ils provoquent des pics de glycémie, suivis par une chute qui déclenche la faim. Il convient donc de consommer ces produits avec modération.
Les sushis au riz brun sont un choix plus sain, car ils contiennent plus de nutriments. Mais vous trouverez rarement cette variante dans les magasins, les restaurants ou les plats à emporter. De plus, proportionnellement, les sushis contiennent trop de riz - et donc de glucides - par rapport à la part de légumes et de protéines. Si vous optez pour le sashimi - du poisson ou des crustacés coupés en fines tranches - vous obtiendrez un apport suffisant en protéines.
Voir aussi l'article : Quel riz est le meilleur pour la santé ?
Poissons et algues : une source de protéines et d'oméga 3
En revanche, ce qui joue en faveur des sushis, ce sont les ingrédients de la mer. Ainsi, l'algue (nori) utilisée dans la préparation des sushis est une bonne source de protéines. Sous forme séchée, elles représentent même un tiers de la teneur en protéines. Les algues contiennent également des graisses saines, des vitamines B, de l'iode et du fer. Parfois, la quantité de fer est même supérieure à celle de la viande.
Le poisson, principal ingrédient des sushis, fait également partie des aliments sains. Le poisson cru est riche en acides gras oméga-3, qui sont bons pour l'organisme et la mémoire. Toutefois, certains types de poissons, comme le thon et le maquereau, ont une teneur élevée en mercure. Si vous optez pour des sushis au thon, contentez-vous d'un ou deux sushis, et de préférence pas plus d'une fois par semaine. Au lieu du thon, vous pouvez également choisir une alternative sans mercure, comme le saumon.
Autre remarque sur les produits de la mer : le poisson, les mollusques et les crustacés crus peuvent être contaminés par des bactéries telles que la listeria ou la salmonelle, qui peuvent provoquer des intoxications. Les poissons vendus crus doivent donc être congelés pendant 24 heures pour tuer les éventuels parasites.
Voir aussi l'article : Intoxication alimentaire : traitement pour soulager les symptômes
Gingembre, wasabi et sauce soja
La sauce soja - dans laquelle vous trempez les sushis - est un condiment liquide salé produit traditionnellement par la fermentation de graines de soja et de blé. La sauce soja est riche en sel, qui est associé à un risque accru d'hypertension artérielle. Utilisée avec parcimonie, elle ne pose pas de problème. Toutefois, si vous devez limiter votre consommation de sel, il existe des sauces soja à teneur réduite en sel.
Si vous êtes amateurs de gingembre, sachez que, en tant qu'agent antimicrobien et antiviral, il peut renforcer votre système immunitaire. Il constitue une bonne source de potassium, de magnésium, de cuivre et de manganèse.
Le wasabi, quant à lui, est plein d'antioxydants.
Voir aussi l'article : Les shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
Veillez surtout à ne pas exagérer sur les quantités : ne mangez pas plus d'un rouleau ou de six morceaux. Si vous avez encore faim, optez pour une salade (nori) ou une soupe miso.
Voir aussi l'article : La cuisine chinoise est-elle bonne pour la santé ?