Sueurs nocturnes : quelles causes et comment y remédier ?

Dernière mise à jour: novembre 2021
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Sueurs nocturnes : quelles causes et comment y remédier ?

dossier La transpiration est nécessaire pour réguler la température de votre corps. Mais si vous vous réveillez régulièrement avec des draps trempés, vous souffrez de sueurs nocturnes et il peut être souhaitable de consulter un médecin pour déterminer la cause de cette transpiration excessive.

Transpiration nocturne : les causes possibles

  • Ménopause. Les bouffées de chaleur associées à la ménopause peuvent déclencher des sueurs nocturnes. Chez les femmes, c'est l'une des principales causes.
  • Hyperhidrose idiopathique. « Hyperhidrose » signifie transpiration excessive. On dit qu'elle est idiopathique lorsque le corps produit trop de sueur de façon chronique sans cause médicale apparente, ni prise de médicaments.
  • Infections. La tuberculose est l'infection la plus souvent associée aux sueurs nocturnes. Mais les infections bactériennes telles que l'endocardite (inflammation des valves cardiaques), l'ostéomyélite (inflammation des os) et les abcès peuvent également provoquer des sueurs nocturnes. Une transpiration excessive pendant la nuit peut également être un symptôme d'infection par le VIH.
  • Cancer. Les sueurs nocturnes sont un symptôme précoce de certains cancers. Le cancer le plus courant qui cause des sueurs nocturnes est le lymphome. Les personnes atteintes de cancers non diagnostiqués présentent également souvent d'autres symptômes, tels qu'une perte de poids inexpliquée et de la fièvre.
  • Médicaments. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, peut entraîner des sueurs nocturnes. 8 à 22% des personnes qui prennent des antidépresseurs en souffrent. D'autres médicaments psychotropes et antipyrétiques, tels que l'aspirine et l'acétaminophène (paracétamol), peuvent aussi provoquer une transpiration.
  • Hypoglycémie. L'hypoglycémie peut provoquer une transpiration excessive. Les personnes qui prennent de l'insuline ou des médicaments oraux pour le diabète peuvent en effet souffrir d'hypoglycémie la nuit et commencer à transpirer en conséquence.
  • Troubles hormonaux. La transpiration ou les bouffées de chaleur sont souvent observées dans divers troubles hormonaux, y compris l'hyperthyroïdie.
  • Troubles neurologiques. Parfois, des maladies neurologiques comme la syringomyélie post-traumatique (maladie rare de la moelle épinière), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la neuropathie autonome (dommages aux nerfs autonomes), entraînent une augmentation de la transpiration et des sueurs nocturnes.

Lire aussi : AVC : des symptômes d’alerte jusqu’à 10 ans avant l'accident

Traitement des sueurs nocturnes

Le traitement des sueurs nocturnes consiste principalement à en éliminer la cause. Si aucune explication médicale n'est identifiée, voici ce que vous pouvez faire pour moins transpirer la nuit, et donc mieux dormir.

  • Evitez l'alcool , la caféine et les drogues.
  • (Re)Gagnez ou maintenez votre poids de forme.
  • Ajustez vos habitudes de sommeil : retirez les couvertures en trop de votre lit, changez de couette (densité de garnissage moins importante), découvrez-vous ou ouvrez une fenêtre dans votre chambre. Il peut également être utile d'utiliser une climatisation, un ventilateur ou de trouver un endroit plus frais pour dormir.
  • Eliminez le stress : faites de l'exercice pendant la journée pour vous endormir plus sereinement.
  • Evitez les aliments épicés et les boissons chaudes juste avant le coucher. Les aliments qui contiennent du tryptophane comme les figues, les dattes, la banane et le yaourt ont un effet positif. Cet acide aminé est transformé en sérotonine et en mélatonine. C'est cette dernière substance en particulier qui nous rend somnolent.

Sources:
https://www.webmd.com/menopause/guide/8-causes-of-night-sweats" target="_blank" style="background-color: rgb(255, 255, 255);">webmd.com
https://www.nhs.uk/conditions/night-sweats/" target="_blank" style="background-color: rgb(255, 255, 255);">nhs.uk
https://www.healthline.com/health/night-sweats" target="_blank" style="background-color: rgb(255, 255, 255);">healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
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