Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?

Dernière mise à jour: mai 2021
unsplash_aardbeien_fruit.jpg

news Avez-vous besoin de vitamine C ? Mangez un bol de fraises, elles contiennent plus de vitamine C qu'une orange. Et il existe d'autres bonnes sources : les agrumes, les kiwis, les poivrons et le brocoli par exemple. Mais pourquoi avons-nous besoin de vitamine C ?

La vitamine C protège nos cellules contre les dommages et elle contribue à la guérison des plaies. Elle aide également notre corps à absorber le fer et à produire des neurotransmetteurs comme la dopamine. Il a été prouvé que la vitamine C jouait un rôle dans les défenses de l'organisme (immunité), mais il n'existe aucune preuve qu’elle puisse guérir le cancer. Néanmoins, administrée par voie intraveineuse, elle augmente l'efficacité de traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

Quel effet contre le rhume ?

Pour les maladies cardiovasculaires, il existe autant d’études qui démontrent un effet positif que de recherches qui n’aboutissent à aucun résultat probant. La vitamine C n'a aucun effet prouvé en prévention de la grippe ou du rhume. Si on prend régulièrement de fortes doses (jusqu’à 2 g par jour), les rhumes ne seront pas moins fréquents, mais leur sévérité et leur durée pourraient en être quelque peu diminuées, en particulier dans les régions froides et chez les personnes qui font du sport de manière intensive. Traiter un rhume après son apparition avec de la vitamine C est par contre inutile.

La quantité quotidienne de vitamine C recommandée pour les adultes est de 110 mg. Les femmes enceintes, allaitantes et fumeuses ont besoin de doses plus importantes.

Une orange contient environ 40 mg de vitamine C. La plupart des personnes absorbent suffisamment de vitamine C via leur alimentation. Dans nos contrées, il est rare d’observer une carence en vitamine C. En cas de déficit très sévère, le scorbut menace, avec des symptômes comme la fatigue, les douleurs articulaires, les saignements des gencives et l’anémie. Dans les cas extrêmes, il existe un risque de décès.

Voir aussi l'article : Vitamine C, bouillon de poulet, zinc... : quels remèdes contre le rhume ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram