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Trop manger : comment limiter les tentations dans la cuisine ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 7996 visites
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news Etonnant : l’agencement de votre cuisine exerce une influence sur votre comportement alimentaire et dès lors également sur votre poids. Comment limiter les tentations ?

Ce sujet a fait l'objet de recherches très sérieuses aux Etats-Unis (université Cornell). En voici les principaux enseignements.


Les friandises

Les friandises (bonbons, chips, chocolat...) constituent des tentations irrésistibles : le pire, souvent, c'est qu'on en mange machinalement, une par-ci, une autre par là, et les calories s'accumulent. Si vous êtes du genre à grignoter, disposez à portée de main... et de regard un ravier avec des fruits et des légumes (en morceaux, en bâtonnets...). Les sucreries iront dans une armoire.

Le rangement

Si on n'y prête pas attention, la cuisine peut vite déborder d'objets qui n'ont rien à y faire. Or, on a constaté que le fait d'évoluer dans une pièce en désordre incite au grignotage, qui plus est d'aliments peu sains.

La luminosité

Les chercheurs américains ont découvert que des espaces trop clairs incitaient les gens à manger davantage. Les pièces tamisées ont d’ailleurs le même effet : on a alors aussi tendance à rester plus longtemps à table. Il faut trouver le juste équilibre.

Le superflu

La cuisine doit idéalement être aménagée avec tout ce qui est nécessaire, mais pas davantage. Ceci est surtout vrai si on y mange : la présence d'une télévision ou d'une radio, par exemple, va inciter à y passer beaucoup plus de temps, et dès lors être bien plus tenté par la nourriture - dont les friandises... - qui s'y trouvent.

Le réfrigérateur et l'armoire

Le constat est imparable : lorsqu'on ouvre son frigidaire ou une armoire pour apaiser une petit faim, il y a trois fois plus de chances qu'on prenne le premier aliment qui tombe sous les yeux, par rapport à ceux qui sont moins visibles. Le conseil : pour essayer de limiter sa consommation de produits trop gras ou trop sucrés, dissimulez-les, et en tout cas disposez-les à un emplacement plus difficile d'accès. Les snacks sains - morceaux de carotte, de pomme... - seront placés à l'avant.

Les assiettes

La taille des assiettes joue un rôle dans la quantité de nourriture ingérée : plusieurs études ont démontré qu'on a tendance à se servir bien davantage - et à manger en conséquence - quand on utilise des grandes assiettes, que l'on cherche en quelque sorte à remplir autant que possible. Des assiettes plus petites vont être plus rapidement « couvertes », avec forcément moins de nourriture, et inconsciemment, on aura quand même la sensation d'avoir suffisamment mangé.

Voir aussi l'article : Grignotage et calories : que regardez-vous à la télé ?

Source: Barbara Simon
publié le : 30/08/2020 , mis à jour le 29/08/2020
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