ad

Quelles assiettes pour moins manger ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 7241 visites
123-eten-groenten-2-29.jpg

news En matière d’alimentation, quelques détails peuvent changer bien des choses. En va-t-il ainsi de la taille des assiettes ?

Petite assiette = petite portion = moins manger en ayant la sensation de s’être alimenté à suffisance. Cette association a fait l’objet d’une série d’expériences qui suggèrent qu’en effet, la taille de l’assiette exerce une influence positive chez ceux qui essaient de maîtriser leur poids, et dès lors la quantité de nourriture. Une équipe australienne (Bond University) a passé en revue une cinquantaine d’études consacrées en tout ou en partie à ce sujet. Première observation : d’une manière générale, le croisement des résultats confirme que l’on a tendance à moins manger quand les aliments sont présentés dans des petites assiettes, et la réduction des quantités est de l’ordre de 30%. Mais un paramètre important nuance le lien : ceci est surtout vrai lorsque la personne se sert elle-même, comme lors d’un buffet.

Que peut-on en déduire ? Que la taille des assiettes influence les apports alimentaires, que ce paramètre peut être très utile dans le cadre de la restauration collective (self-service, notamment dans les écoles), mais pourquoi pas aussi à la maison (où chacun se servira lui-même). On ajoutera que d’autres études ont montré que la combinaison petite assiette + grande fourchette (un peu plus que les dimensions standards) induisait un effet encore plus probant, alors qu’un fort contraste entre la couleur de l’assiette et celle des aliments incitait à moins manger. De fait, beaucoup se joue dans la tête…

Source: Journal of the Association for Consumer Research (www.journals.uchicago.edu/t)
publié le : 13/03/2016 , mis à jour le 12/03/2016
ad
pub