Chats hypoallergéniques : des races de chats sans risque d’allergie ?

dossier Votre enfant rêve d’adopter un chaton. Mais impossible pour vous de rester dans la même pièce qu’un chat sans avoir les yeux irrités ou sans éternuer. Peut-être existe-t-il une solution à votre problème : adopter un chat « hypoallergénique ». Certaines races permettraient en effet de diminuer le risque d’allergie au chat.

Voir aussi l'article : Etes-vous allergique aux animaux de compagnie ?

Allergie au chat, la faute au poil ?

Getty_kat_allergie_2023.jpg

© Getty Images

On parle souvent d’allergie aux poils de chat. Or, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le poil lui-même qui provoque l’allergie. D’ailleurs même les chats sans poils (comme le Sphynx) peuvent entraîner des réactions allergiques. 

La principale responsable de l’allergie au chat est une glycoprotéine appelée Fel d1. Cette substance est produite par les glandes salivaires et sébacées du chat ainsi que par les glandes lacrymales et anales (en moindre quantité). Autrement dit, elle est présente dans la salive, la transpiration, les larmes ou encore l’urine du chat (et donc dans sa litière).

Lorsque le chat fait sa toilette, il enduit son pelage de cette protéine. La Fel d1 se répand ensuite dans la maison lorsque le chat perd des poils ou se grattent. L’allergène est très volatile et reste facilement en suspension dans l’air ou s’accroche aux tapis et aux vêtements. 

Voir aussi l'article : Allergie aux acariens : les symptômes et le diagnostic

Les chats hypoallergéniques, ça existe ?

Aucun chat n’est vraiment hypoallergénique. Tous les chats produisent la protéine Fel d1. D’ailleurs, l’adjectif « hypoallergénique » ne signifie pas qu’une substance ne provoque pas d’allergie, mais bien qu’elle diminue les risques d’allergie

Cependant, des études ont montré que certaines races de chats produisent moins de Fel d1. Ils sont donc “moins” allergisants. 

Voir aussi l'article : Pourquoi aimons-nous les chats selon la science ?

Quelles sont les races de chat considérées comme hypoallergéniques ?

  • Le Sibérien : une étude menée sur des chats sibériens a révélé que l’espèce est caractérisée par une variante génétique qui influence la sécrétion de Fel d1. On ne sait pas si l’effet hypoallergénique est dû à une faible production de la protéine ou si la protéine elle-même a un effet moins allergisant. Certaines lignées de Sibériens sont cependant plus allergisantes que d’autres.
  • Le Balinais (cousin du siamois): Malgré son pelage dense, le Balinais produit moins de Fel d1.
  • Le Bengale : le Bengale est une race de chat au pelage court et brillant qui produit également moins d’allergènes.
  • Le Devon Rex ou le Sphinx sont parfois cités dans les listes de chats hypoallergéniques. Ils ne produisent pas moins de Fel d1 que les autres chats mais ils ont très peu de poils (pas du tout dans le cas du Sphinx) ce qui limite la dispersion des allergènes. 

Attention, ce n’est pas parce que vous adoptez un chat de race hypoallergénique que vous ne souffrirez d’aucune réaction allergique. La tolérance au chat varie d’une personne à l’autre et d’un animal à l’autre.

Avant de choisir un chat, il est conseillé de passer une heure en sa compagnie pour détecter l’apparition d’éventuels symptômes. Les signes d’une allergie sont des éternuements, un nez bouché ou un nez qui coule, des démangeaisons aux yeux, une respiration sifflante ou de l’urticaire. Même si, sur le moment, vous ne réagissez pas en présence de l’animal, cela ne veut pas dire que vous ne développerez pas d’allergie plus tard. Votre tolérance au chat peut évoluer.

Sachez également qu'opter pour un chat hypoallergénique représente un certain coût. En effet, le prix d'un chat de race varie entre 600 et 3000 euros, parfois plus. 

Voir aussi l'article : Chiens et chats : les 9 bienfaits pour votre santé et votre bien-être

Pourquoi l’effet hypoallergénique n’est pas garanti ?

mailheader_123-allergisch-huisdieren-poes-kat-10-18.png
La quantité d'allergènes produite par un chat varie d’un animal à l'autre. On peut être allergique à un chat en particulier et pas à un autre, même au sein d’une même race. L’âge du chat, le sexe, son empreinte génétique ou ses habitudes de vie influencent la production de Fel d1. 

De plus, si 60% des gens sont allergiques à la protéine Fel d1, le chat produit au moins sept autres types d’allergènes comme la Fel d2, Fel d4, Fel d7… Si vous présentez une sensibilité aux autres substances, adoptez l’une des races précédemment citée ne donnera aucun résultat. 

Voir aussi l'article : Un chat d’intérieur dort-il plus qu’un chat « sorteur » ?

Quels sont les chats les plus allergisants ?

La production de Fel d1 varie considérablement d'un chat à l'autre mais elle évolue aussi au fil de l’année ou même au cours de la vie du chat : 
  • les chats adultes sécrètent plus de Fel d1 que les chatons. En vieillissant, la quantité de protéines diminue à nouveau. 
  • sans surprise, les chats au long poil sont plus allergisants
  • les mâles sont plus susceptibles de provoquer des allergies que les femelles. La sécrétion de Fel d1 serait liée aux hormones mâles (testostérone). D’ailleurs, des études ont montré que les mâles produisent 3 à 5 fois moins de Fel d1 après la stérilisation. 
  • les chats au pelage clair : une étude suédoise suggère que les chats noirs produisent en moyenne deux fois moins d'allergènes que ceux au pelage clar. D’autres études contestent néanmoins ces résultats.
  • la modification du régime alimentaire d'un chat pourrait également affecter la production de Fel d1. Des recherches sont en cours à ce sujet. 

Voir aussi l'article : Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement

L’allergie aux chats est un facteur de risque majeur pour le développement de l'asthme et de la rhinite allergique. Mieux vaut consulter un médecin avant d’adopter un chat. 

Sources
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://ctajournal.biomedcentral.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov




Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram