Etes-vous allergique aux animaux de compagnie ?
dossier
L’allergie aux animaux de compagnie est très fréquente et elle peut être ennuyeuse, notamment pour les enfants. En cas d’allergie aux chats et aux chiens, le corps réagit aux substances qui collent aux poils et aux squames de ces animaux. L’urine et la salive des animaux de compagnie contient également des allergènes.
Voir aussi l'article : Pourquoi les chats provoquent-il des allergies ?
L'allergie aux animaux domestiques (chat, chien, chevaux, oiseaux...)
On estime qu’une personne sur dix souffre d’une allergie aux animaux. L’allergie aux chats est la plus fréquente, suivie par l’allergie aux chiens. Certaines personnes sont également allergiques aux chevaux, aux vaches, aux cobayes et/ou aux lapins. L’allergie aux volatiles concerne essentiellement les pigeons, les canaris, les perroquets et les perruches.
Il s’agit d’une allergie respiratoire, comme le rhume des foins ou l’allergie aux acariens. Cela veut dire que la réaction allergique est déclenchée par l’inhalation de certaines substances. Mais contrairement au rhume des foins, l’allergie aux animaux ne se cantonne pas à une saison.
Voir aussi l'article : Allergie : votre chambre interdite au chat !
Symptômes de l'allergie aux animaux
Le médecin pose son diagnostic à partir des symptômes, en combinaison avec un examen sanguin et un test cutané. Les symptômes sont comparables à ceux du rhume des foins ou à l’allergie aux acariens. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes après un contact avec un animal, il se peut que vous y soyez allergique :
- nez bouché ou nez qui coule
- éternuements
- yeux larmoyants ou irrités
- rougeur et gonflement cutanés
- toux et oppression, respiration sifflante
- fatigue, apathie
- mal de tête
Les symptômes apparaissent dans la demi-heure suivant le contact avec les allergènes, bien que parfois, le corps ne réagisse qu’après 6 à 24 heures. Ils ne surviennent pas uniquement après un contact mais aussi quand vous rendez visite à des personnes qui ont un animal de compagnie, même si celui-ci ne se trouve pas dans la même pièce, ou même après un contact avec le propriétaire d’un animal, car ses vêtements peuvent être imprégnés de poils et de squames. Par exemple, les enfants peuvent avoir une réaction allergique en classe.
Le problème, c’est que la sensibilité aux allergènes s’aggrave au fil des années et que les problèmes nasaux et oculaires peuvent gagner les poumons, déclenchant un asthme (allergique).
Voir aussi l'article : Prick test, intradermoréaction, patch test : comment ça fonctionne ?
Que faire pour éviter une réaction allergique ?
- Si vous le pouvez, mieux vaut garder l’animal en extérieur lorsque c'est possible, dans une cage ou une étable. Ne le gardez surtout pas à la maison pendant la mue.
- Lavez l’animal une fois par semaine, quand c'est possible, et le brosser quotidiennement dehors peut être utile.
- Lavez-vous les mains après chaque contact.
- Ne laissez pas l'animal pénétrer dans la chambre à coucher.
- Privilégiez un revêtement intérieur lisse comme le carrelage, la pierre, le parquet, le laminé ou le vinyle, plus faciles à entretenir. Evitez moquette et tapis.
- Remplacez les meubles en tissu par des versions en cuir ou en Skaï.
- Passez régulièrement un torchon ou serpillère humide sur le sol et les meubles, et bien sûr l'aspirateur (avec un filtre) très régulièrement.
- Usez et abusez des rouleaux à vêtements (ou papier collant), pour en retirer les poils.
- Aérez quotidiennement toutes les pièces.
Voir aussi l'article : Poids et allergies : l’effet chien et chat
Source :
www.astma-en-allergiekoepel.be