- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
Mon chien me lèche, est-ce dangereux ?
dossier
Des experts mettent en garde contre les léchouilles affectueuses de votre chien. En effet, leur bouche et leur salive contiennent de nombreuses bactéries qui peuvent être dangereuses pour votre santé.
Un foyer de bactéries et de virus
La bouche de la plupart des animaux contient tout un microbiome de bactéries, de virus et de levures. La salive d'un chien contient des protéines qui peuvent l'aider à nettoyer ou à guérir ses propres blessures. Certains de ces organismes sont propres aux chiens et le corps humain ne peut pas les tolérer ou les combattre.
Certaines bactéries présentes dans la bouche des chiens sont zoonotiques, c'est-à-dire que les animaux peuvent les transmettre à l'homme et provoquer des maladies. « Parmi les bactéries zoonotiques les plus courantes, on trouve le clostridium, E. coli, la salmonelle et le campylobacter, qui peuvent provoquer de graves maladies gastro-intestinales chez l'homme », explique le Dr Leni K. Kaplan, maître de conférences à la faculté de médecine vétérinaire de l'université Cornell.
Des bactéries potentiellement mortelles
La bactérie capnocytophaga canimorsus a également été trouvée dans la salive des chiens. Le professeur Guy Cornelis, microbiologiste émérite de l'université de Namur, qui a étudié la bactérie, explique : « C'est une bactérie très étrange. Elle est inoffensive pour les chiens mais mortelle pour les humains ».
Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe si bien qu'un médecin généraliste risque de ne pas faire le lien avec cette bactérie. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses si la maladie n'est pas prise en charge rapidement. Dans certains cas, l'amputation de certains membres peut s'avérer nécessaire. L'infection peut même entraîner la mort en quelques jours.
Voir aussi l'article : Chiens et chats : quelle est cette bactérie mortelle pour l’homme ?
Comment peut-on être infecté ?
« Lorsque la salive d'un chien entre en contact avec une peau humaine intacte, en particulier chez une personne en bonne santé, il est peu probable qu'elle cause des problèmes », explique le Dr Kaplan. « En effet, la peau n'absorbe qu'une très faible quantité de salive ». En revanche, la salive et les agents pathogènes des chiens peuvent être plus facilement absorbés par les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux. Bien que les maladies transmises de cette manière soient rares, le Dr Kaplan indique qu'il est préférable d'éviter que votre chien lèche ces parties de votre visage.
« Si vous avez une plaie, il vaut mieux éviter de toucher un chien », ajoute le professeur Cornelis. « Il peut non seulement vous infecter avec son museau, mais aussi avec sa peau, car le chien se lèche régulièrement ».
Voir aussi l'article : Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement
Quelles précautions prendre ?
Pour réduire le risque d'infection, les experts recommandent de prendre des précautions :
- Veillez à ce que votre animal reçoive tous ses vaccins à temps.
- Les animaux doivent être vermifugés.
- Tenez votre animal à l'écart des excréments d'autres animaux.
- Donnez à votre chien de l'eau potable.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon.
- Ne laissez pas votre chien dormir dans votre lit.
Voir aussi l'article : Des puces dans la maison : que faire ?