Contre le mensonge, un petit coup de testostérone ?

Dernière mise à jour: février 2013
123-p-man-discussie-170-1.jpg

news Une augmentation du taux de testostérone – l’hormone mâle – induit un comportement plus honnête.

C’est l’étonnant constat posé par cette équipe de l’université de Bonn. De très nombreuses études se sont intéressées à l’influence de la testostérone sur l’humeur et le comportement. Ainsi, l’une d’entre elles, rappelle Futura Sciences, avait été réalisée dans les milieux de la finance et montrait que les hommes qui adoptaient les attitudes les plus risquées étaient aussi ceux qui présentaient les niveaux de testostérone les plus élevés.

Les chercheurs allemands ont procédé d’une autre manière. Ils ont recruté un panel d’une centaine d’adultes. Dans un premier temps, la moitié d’entre eux se sont appliqués un gel à base de testostérone, et les autres un placebo (substance pharmacologiquement inactive). Ni les participants ni l’encadrement ne savaient qui recevait quoi (en parallèle, des analyses ont permis de confirmer l’augmentation des taux hormonaux dans le premier groupe).

Phase deux : placés dans des cabines individuelles, ces messieurs ont joué à un jeu de dés, avec pour objectif d’atteindre le score le plus élevé, synonyme de récompense financière. Ils devaient introduire leurs résultats dans un ordinateur, sachant qu’on leur faisait entière confiance (sans contrôle, donc).

Trois : ces données ont été évaluées statistiquement. La théorie des probabilités appelait à un certain équilibre dans les résultats, des « pointes » traduisant un comportement malhonnête lors de l’introduction des scores. Et il s’avère que les hommes « traités » à la testostérone sont beaucoup plus en accord avec ce que prévoyait la statistique. En d’autres termes, ils ont moins menti.

Pourquoi ? Les chercheurs avancent comme hypothèse une action de la testostérone sur le besoin de montrer une bonne image de soi, une sorte de renforcement du sentiment de fierté.

[Source : PLoS One]

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.