La thérapie orthomoléculaire, qu'est-ce que c'est ?

dossier

La thérapie orthomoléculaire est une thérapie alternative, qui vise à prévenir et à traiter des maladies en apportant au corps des quantités optimales de substances endogènes vitales.

Voir aussi l'article : Fasciathérapie : c’est quoi et pour qui ?

C’est quoi, la thérapie orthomoléculaire ?

Getty_buik_nagels_lichaam_vrouw_2022.jpg

© Getty Images

Le terme “orthomoléculaire” vient du grec “orthos”, qui signifie juste, sain ou adéquat. Comme le nom l’indique, cette pseudo médecine s’intéresse aux molécules du corps et vise donc à fournir à celui-ci les bonnes molécules. La notion a été introduite par le scientifique Linus Pauling en 1968.

La médecine orthomoléculaire cherche à rétablir l’équilibre du corps en corrigeant les carences ou les déséquilibres de sa biochimie à l’aide de substances naturelles telles que vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés.

Voir aussi l'article : Thérapie crânio-sacrée : rétablissement du corps par légères pressions

Que fait le thérapeute orthomoléculaire ?

Les interventions sur le mode de vie sont au cœur de la médecine orthomoléculaire. L’alimentation est le principal point d’attention, avec quelques directives telles que : 

  • Ne consommez pas de produits comportant des agents conservateurs ou additifs - ceux commençant souvent par la lettre E.
  • Préférez les aliments biologiques dans la mesure du possible.
  • Mangez un maximum de nutriments contenant des antioxydants dextrogyre
  • Consommez des produits laitiers surs contenant de l’acide lactique dextrogyre (le bon acide).

En cas de carence prolongée d’un ou plusieurs nutriments essentiels, le thérapeute vous conseillera des compléments alimentaires. Ces spécialistes utilisent des dosages beaucoup plus élevés que l’apport quotidien recommandé. Dans certains cas, les besoins individuels peuvent en effet être accrus, par exemple quand on s’adonne au sport de manière intense, qu’on est malade, qu’on subit une radiothérapie ou qu’on effectue un travail pénible…

Cette adaptation du régime fournit aux cellules détériorées des nutriments adaptés, comme les acides aminés, les minéraux, les vitamines et les acides gras essentiels. Le thérapeute prévient les carences ou les pallie, ce qui permet de rester en bonne santé ou de guérir.

Les conseils diététiques sont donc le thème principal de la thérapie orthomoléculaire, même si le spécialiste peut aussi prodiguer des conseils en matière de comportement, de mouvement et de détente.

La thérapie orthomoléculaire en tant que traitement

La médecine orthomoléculaire a différents effets :

  • Curatif : traiter la cause sous-jacente de maladies ou de problèmes chroniques, notamment le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les allergies.
  • Préventif : être et rester en parfaite santé. Cette approche peut être pertinente en cas d’apathie, de fringales excessives, de changements d’humeur et de problèmes de concentration.
  • Palliatif : lutte contre les symptômes et la douleur.

Attention : la médecine orthomoléculaire est une méthode alternative. Elle doit intervenir en complément d’un traitement médical classique dans presque tous les cas de figure.

Voir aussi l'article : Dry needling : c'est quoi et quelle différence avec l'acupuncture ?

Sources :
www.vindeentherapeut.be
www.ncbi.nlm.nih.gov
orthomolecular.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram