Epilation au laser : prix et procédure

dossier L’épilation au laser est une procédure cosmétique qui utilise des rayons lumineux concentrés (le laser) pour éliminer les poils indésirables sur la zone corporelle de votre choix. Après quelques séances, les poils ne repoussent plus. Quel est le coût de cette procédure et comment se déroule-t-elle ?

Voir aussi l'article : Rasage et épilation : les poils repoussent-ils plus vite ?

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Getty_laserontharing_laserbehandeling_2023.jpg

© Getty Images

Un laser peut être réglé sur différentes longueurs d'onde. La lumière laser de faible longueur d'onde convient à l'épilation définitive. Le faisceau laser chauffe le pigment du follicule pileux, ce qui empêche le poil de repousser.

Le follicule pileux n’a de pigment que pendant sa phase de croissance. Le laser n’a donc pas d’effet sur les cheveux ou les poils qui ont déjà poussé et il faut répéter le traitement à plusieurs reprises afin que tous les poils soient traités. Le nombre de séances dépend de différents facteurs : la couleur et l’épaisseur des poils, la couleur de la peau, l’endroit et la cause de la pilosité. En moyenne, il faut de six à huit séances pour épiler complètement une zone, avec un intervalle de six semaines entre chaque traitement.

Il ne faut pas confier ce traitement au premier venu. « Il doit se dérouler dans un cadre médical », précise Karin Sels, de Medic Skin Care. « Un laser de qualité douteuse manié par une personne inexpérimentée peut provoquer de sérieux dégâts. »  

Voir aussi l'article : Hirsutisme : que faire contre ces excès de poils chez la femme ?

Comment préparer une séance ?

  • Votre peau doit être la plus claire possible avant la séance. Protégez-la bien du soleil durant les deux mois qui précèdent le traitement. Évitez la lumière solaire autant que possible et utilisez une protection solaire de facteur 50.
  • Cessez d’utiliser des autobronzants trois semaines avant le traitement.
  • N’épilez plus vos poils à la pince, à la cire ni au moyen d’un épilateur électrique les deux mois précédant la première séance.
  • Vous pouvez couper ou raser vos poils jusqu’à quelques jours avant la séance de laser mais veillez à ce que les poils restent bien visibles.
  • La peau doit être bien nettoyée et exempte de produits cosmétiques avant de passer au laser. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de déodorant si vous faites traiter vos aisselles, par exemple.

Voir aussi l'article : Ces médicaments qui font pousser les poils

Quel résultat ?

L’épilation au laser ne fonctionne pas sur tout le monde. Il n’a pas d’effet sur les poils blonds ou blancs, puisque ceux-ci sont dépourvus de pigments. Le laser agit moins bien sur une peau foncée. La combinaison d’une peau claire et de poils foncés offre le meilleur contraste et donc le meilleur résultat.

L’épilation au laser est-elle définitive ?

L’épilation ne vous offre pas la garantie d’être délivrée à tout jamais de tous les poils, mais la majeure partie de votre pilosité disparaîtra et les poils restants seront plus fins. 

L’épilation au laser ne peut pas empêcher l’apparition de nouveaux follicules pileux, suite à des fluctuations hormonales comme une grossesse ou la ménopause. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir des séances complémentaires.

Quel coût ?

A terme, l’épilation au laser est moins chère que d’autres méthodes d’épilation. Le prix dépend de la zone que vous voulez épiler. Il est d’environ 60 euros par séance pour les aisselles. L’épilation complète des jambes revient en moyenne à 400 euros.

Voir aussi l'article : Opération des varices : traitements et techniques chirurgicales

Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.medicskincare.be
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram