La crème aigre est-elle bonne pour la santé ?

dossier

La crème aigre est un produit laitier crémeux légèrement acide, souvent utilisé en garniture sur les tacos ou pour lier sauces et potages. Mais cette crème est-elle saine ? 

Qu’est-ce que la crème aigre ?

123-zure-room-zuivel-10-17.jpg

La crème aigre est fabriquée en ajoutant des bactéries d'acide lactique (probiotiques) à la crème pasteurisée, puis en laissant le mélange fermenter pendant une journée. Les bactéries lactiques épaississent la crème et lui donnent sa saveur caractéristique légèrement acide (d’où le nom de crème aigre). La crème aigre peut être utilisée comme ingrédient pour ajouter une touche fraîche et acidulée aux plats sucrés et salés. Il ne faut pas la confondre avec le yaourt : contrairement à la crème aigre, le yaourt est fabriqué à base de lait et non de crème. Il contient donc moins de matières grasses.

Voir aussi l'article : Produits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale

Valeurs nutritionnelles de la crème aigre

La crème aigre contient généralement 30 % de matières grasses. Bien qu’elle comporte quelques nutriments essentiels, nous n’en consommons généralement que de petites quantités. La crème aigre ne fournit donc pas beaucoup de vitamines ni de minéraux. Une portion de 2 cuillères à soupe de crème aigre représente environ :

  • 59 calories
  • 5,8 g de matières grasses (dont 3 g de graisses saturées)
  • 1,3 g de glucides
  • 0,7 g de protéines
  • De petites quantités de calcium, phosphore, vitamines A, B2 et B12

Il existe des variantes light, qui contiennent moins de calories et de lipides mais parfois plus de glucides (cela varie selon les marques). La crème aigre maigre contient souvent des adjuvants, comme de l’amidon ou des agents épaississants pour permettre de conserver sa texture crémeuse.

Voir aussi l'article : Manger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?

Avantages de la crème aigre

Bien que la crème aigre ne constitue pas une source primaire de nutriments, elle peut être bénéfique à la santé de plusieurs façons

  • Les vitamines A, D, E et K sont mieux assimilées si elles sont consommées avec des lipides. Puisque la crème aigre est essentiellement composée de graisse, elle peut faciliter l’absorption des vitamines issues des légumes, par exemple.
  • La crème aigre classique est fermentée à l’aide de probiotiques, qui soutiennent la digestion et le système immunitaire. De nombreuses variantes commerciales sont toutefois pasteurisées. Ce processus détruit les bonnes bactéries. Certaines marques les ajoutent après la pasteurisation. Il est également possible de faire vous-même votre crème aigre si vous souhaitez conserver les avantages des probiotiques.
  • La crème aigre est un bon choix pour les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides, comme le régime cétogène ou Atkins, puisqu’elle en comporte peu.

Voir aussi l'article : Aliments fermentés : vraiment bons pour la santé ?

Inconvénients de la crème aigre

  • Près de la moitié des calories contenues dans la crème aigre provient de graisses saturées. Une consommation élevée peut augmenter le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), ce qui accroît à long terme le risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc préférable de consommer les graisses saturées avec modération et de les alterner avec des graisses saines, issues des noix, du poisson et de l’huile d’olive.
  • La crème aigre est un produit laitier. Elle n’est donc pas indiquée pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose, d’allergie au lait de vache ou pour celles qui suivent un régime végane ou dépourvu de produits laitiers.

Perdre du poids avec de la crème aigre ?

Si vous consommez la crème aigre avec modération, elle n’aura sans doute pas d’impact sur votre poids et vous aidera peut-être même à maigrir. Des études montrent qu’une consommation régulière de produits laitiers peut faciliter la perte de poids, surtout lorsqu’elle est combinée à un régime hypocalorique. Les lipides contenus dans la crème aigre ralentissent la vidange de l’estomac. Vous avez plus longtemps l’impression d’être rassasié et mangez moins. La crème aigre est toutefois calorique. Une consommation excessive peut entraîner une augmentation de poids, surtout si vous ingérez plus de calories que vous n’en brûlez.

Par quoi remplacer la crème aigre dans une recette ?

Vous n’avez pas de crème aigre à la maison ou vous cherchez une alternative ? Il existe plusieurs possibilités, en fonction du plat.

  1. Le yaourt grec entier constitue la meilleure option : crémeux, légèrement acide, il est idéal pour les préparations froides.
  2. Pour les plats chauds, la crème fraîche est une excellente alternative, car elle résiste mieux à la cuisson sans cailler.
  3. Des alternatives végétales comme le yaourt de soja nature (avec un peu de jus de citron) ou la crème de cajou peuvent également très bien convenir.
  4. Dans les recettes de pâtisserie, la crème aigre peut être remplacée par du lait fermenté, du fromage blanc ou même de la compote de pommes, selon la texture et le goût souhaités.

Vous pouvez également faire vous-même de la crème aigre. Ce n’est pas difficile.

Voir aussi l'article : Skyr : de quoi est composé le yaourt islandais ?

Recette : crème aigre maison

Ingrédients :

  • Lait entier
  • Crème entière (crème fraîche)
  • Jus de citron ou vinaigre


Préparation :

  • Versez 1/4 de tasse de lait entier dans un pot en verre. Veillez à ce que le lait soit à température ambiante.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre, refermez le pot et secouez délicatement.
  • Ajoutez ensuite une tasse de crème fraîche, refermez le bocal et secouez doucement.
  • Ôtez le couvercle et remplacez-le par une étamine (tissu), fixée par un élastique. Cette toile permet à la crème de « respirer » pendant la fermentation.
  • Laissez reposer le mélange 24 heures à température ambiante. Après 24 heures, la crème aigre est prête à être utilisée.
  • Conservez-la au réfrigérateur, où elle se conserve jusqu’à deux semaines.


Conclusion

La crème aigre peut constituer un ingrédient délicieux et sain, surtout parce qu’elle stimule l’assimilation des vitamines liposolubles et la digestion. Elle est également intéressante pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides. Toutefois, compte tenu de sa haute teneur en graisses saturées, il faut la consommer avec modération. La crème aigre ne convient pas aux personnes souffrant d’intolérance au lactose ou d’allergie au lait de vache. Utilisez la crème aigre de temps en temps, en petites quantités, dans le cadre d’un régime varié.

Sources :

https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram