Hypertension : on fait le plein de yaourt
news
La consommation de produits laitiers riches en probiotiques agit favorablement sur les paramètres de la pression artérielle.
C’est ce que conclut cette méta-analyse réalisée par une équipe australienne (Griffith University), qui a croisé les résultats d’une série d’études antérieures. Un éventail de sources de probiotiques ont été prises en considération : yaourts, laits fermentés, fromages, suppléments et boissons diverses, avec des concentrations variées, des quantités journalières différentes et pendant des périodes distinctes.
L’observation globale montre que les probiotiques peuvent effectivement améliorer la pression artérielle (systolique et diastolique), et ceci de manière d’autant plus significative que les chiffres de départ sont élevés, que l’on multiplie les souches de probiotiques et que la durée des apports quotidiens est supérieure à deux mois. Les produits laitiers contenant de fortes concentrations de plusieurs probiotiques (on pense notamment aux yaourts enrichis) apparaissent comme les sources les plus efficaces.