- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- nieuwsArrêt cardiaque : un drone vous sauvera-t-il la vie ?
- nieuwsAlexandre, « Epileptic Man » : la chaîne YouTube sur l’épilepsie
- nieuwsTravail : entourées d'hommes, les femmes stressent
Mortalité : ne ratez pas vos rendez-vous chez le médecin
news
Les patients présentant une maladie chronique (physique ou mentale) ont tout intérêt à ne pas rater leurs rendez-vous réguliers chez le médecin. Dans le cas contraire, le risque de mortalité prématurée augmente.
Lors d’une maladie chronique, un suivi médical régulier est essentiel afin de vérifier l’évolution de l’état de santé, d’adapter le traitement si nécessaire, d’observer le développement éventuel d’un autre trouble… Cependant, une proportion non négligeable de patients manque régulièrement l’un ou l’autre rendez-vous. Une équipe britannique (université de Lancaster) a évalué les conséquences de ces annulations en termes de mortalité à court et moyen terme.
Elle a analysé une banque de données regroupant quelque 800.000 patients écossais (trois ans de suivi), en isolant des informations comme la régularité de leur présence aux consultations médicales, leurs antécédents de santé et les prescriptions d’analyses, d’examens et de médicaments, ainsi que les cas de décès prématuré. Que constate-t-on ?
• Maladie physique. En cas de maladie physique chronique, le fait de manquer au moins deux consultations sur une période d’un an multiplie par trois le risque de décès prématuré.
• Maladie mentale. En cas de maladie mentale chronique, manquer au moins deux rendez-vous chez le médecin par an multiplie par huit le risque de décès prématuré.
Les chercheurs indiquent : « Le fait de ne pas se présenter à plusieurs rendez-vous chez le médecin constitue un marqueur de risque significatif de mortalité prématurée toutes causes confondues, en particulier chez les patients souffrant d’une maladie mentale. Pour ces derniers surtout, il est nécessaire de trouver des solutions pour les inciter à ne pas manquer ces consultations ; sachant que le système actuel n’est pas suffisamment efficace ». Et pour tous, il est bon de garder à l’esprit le rôle clé d’un suivi médical régulier.