- dossierAvoir les cheveux roux a un impact négatif sur la santé
- dossierNotre corps se renouvelle-t-il complètement tous les 7 ans ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierQue dit l’état de vos lèvres sur votre santé ?
- dossierPalpitations : cœur qui bat fort, nausées, sueurs, douleurs dans la poitrine
Comment fonctionne un saturomètre ?
dossier
Le saturomètre, également appelé oxymètre de pouls, est un petit appareil pince doigt qui remplit une fonction essentielle : il mesure le niveau d’oxygène dans le sang. Cet outil tout simple vous fournit en quelques secondes des informations sur votre saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque.
Qu’est-ce que la saturation et que fait un saturomètre ?
La saturation est le pourcentage d’oxygène présent dans votre sang, soit la capacité du sang à transporter l'oxygène dans tout le corps. Le saturomètre mesure ce pourcentage, exprimé en SpO2. Les médecins utilisent le saturomètre pour vérifier si l’organisme d’un patient reçoit suffisamment d’oxygène et pour déterminer si un traitement, par exemple un apport d’oxygène supplémentaire, est nécessaire. De plus en plus de personnes utilisent un saturomètre à domicile, par exemple pour surveiller leur santé en cas de maladie pulmonaire ou durant une convalescence.
Les médecins ont recours à cet appareil pour :
- Contrôler l’effet d’un nouveau médicament (comme les inhalateurs) en cas de maladie pulmonaire ;
- Vérifier si un patient a besoin d’un complément d’oxygène ;
- Monitorer un patient pendant ou après une opération sous anesthésie ;
- Mesurer l’effet de l'oxygénothérapie ;
- Vérifier la respiration pendant un test du sommeil (par exemple en cas d’apnée du sommeil).
Voir aussi l'article : Apnées du sommeil : causes, symptômes, traitements
Comment fonctionne un saturomètre ?
© Getty Images
Le fonctionnement du saturomètre est simple et indolore. L’appareil est généralement placé sur un doigt, un orteil ou le lobe d’oreille. Il envoie deux petits faisceaux lumineux à travers les tissus. Il calcule la quantité d’oxygène dans le sang en fonction de la manière dont la lumière est absorbée. Le résultat apparaît sur l’écran en quelques secondes :
- SpO2 : saturation en oxygène en pourcentage
- Fréquence cardiaque (FC) : votre fréquence cardiaque en battements par minute
Saturation normale, trop basse ou trop élevée
La saturation en oxygène des personnes en bonne santé oscille entre 95% et 100%. Cela signifie que le sang contient suffisamment d’oxygène pour assurer le bon fonctionnement du corps. Les personnes souffrant d’asthme ou de BPCO peuvent présenter un taux légèrement inférieur, qui reste normal, selon l'appréciation du médecin. Les personnes vivant en altitude peuvent également présenter temporairement une baisse de leur saturation en oxygène en raison de la raréfaction de l'oxygène dans l’air.
Une saturation inférieure à 92% indique un manque d’oxygène, un phénomène appelé hypoxémie. Cela peut s’accompagner d’essoufflement, de tachycardie, de mal de tête ou de lèvres et de peau bleutées. Si le taux descend en-dessous de 88%, une aide médicale immédiate est requise.
Une saturation de 100% constitue le maximum et ne pose normalement pas de problème, à moins que le patient ne soit placé sous oxygène durant une longue période. Un excès d’oxygène peut être nocif dans le cadre de certaines pathologies pulmonaires.
Enfin, tenez compte d’une marge d’erreur de quelques pourcents. Des mains froides, le vernis à ongles ou l’exercice physique peuvent influencer le résultat. En cas de doute ou de valeurs durablement basses, mieux vaut consulter un médecin.
Comment utiliser un saturomètre à la maison ?
- Ôtez votre vernis à ongle et les bagues du doigt sur lequel vous allez effectuer la mesure.
- Veillez à ce que votre main soit chaude et détendue, placez-la plus bas que le cœur.
- Insérez votre doigt (orteil ou lobe) dans le saturomètre.
- Restez immobile jusqu’à ce que la mesure soit réalisée.
- Lisez les valeurs et notez-le, si nécessaire.
Un adulte en bonne santé présente habituellement un Sp02 de 95–100%. Une baisse temporaire n’est généralement pas inquiétante mais si elle persiste, vous devez en parler à un médecin.
Le saturomètre de votre montre connectée est-il fiable ?
Le saturomètre d’une montre connectée peut vous fournir une indication générale de votre taux sanguin d’oxygénation, sans être aussi fiable qu’un appareil médical. Des études montrent que les smartwatches ne sont souvent pas assez précises pour détecter une hypoxémie. La sensibilité de l’appareil est limitée et ne permet pas toujours de dépister un manque d’oxygène. La montre connectée peut donc être utile, à titre indicatif, mais ne remplace pas un saturomètre certifié ni un avis médical professionnel.












