Quel effet la natation a-t-elle sur votre corps ?

unsplash_zwembad_2021.jpg

dossier

La natation peut vous apporter de nombreux bienfaits : elle permet entre autres de contrôler votre poids, de renforcer vos muscles et d'améliorer votre condition physique. En fait, la natation est bonne pour votre santé en général.

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : les maladies des piscines et des rivières

Les bienfaits de la natation

  • La natation a un maître-atout : elle est bénéfique à l’ensemble du corps. Elle augmente le pouls sans surcharger le corps, améliore l’endurance, renforce les muscles et donc la puissance. Afin de varier votre entraînement, vous pouvez alterner les différentes sortes de nage-brasse, dos, nage indienne, papillon, crawl. Chaque nage sollicite des groupes musculaires spécifiques et l’eau offre une certaine résistance tout en préservant des chocs.
  • Vous entraînez vos muscles comme le système cardio-vasculaire. La natation renforce le cœur et la capacité pulmonaire. Selon certaines études, la natation diminuerait même de moitié le risque de décès par rapport aux personnes sédentaires. D’autres études démontrent que la natation aide à faire baisser la tension et à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • La natation convient particulièrement aux personnes souffrant de blessures, d’arthrite et d’autres affections qui compliquent la pratique d’activités impliquant des chocs. Ce sport peut même aider à limiter la douleur et stimule le rétablissement après une blessure. Des activités comme la natation et le cyclisme limitent fortement les raideurs articulaires, la douleur et les autres problèmes liés à l’arthrose.
  • La natation permet de brûler des calories : en moyenne, on consomme 300 calories en une demi-heure. Le nombre de calories éliminées dépend du type de nage que vous pratiquez et de l’intensité de votre effort. La nage papillon remporte la palme : une demi-heure permet de brûler environ 450 calories.

Voir aussi l'article : Pourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?

  • La natation peut aider à mieux dormir la nuit. Des études menées auprès d’adultes d’un certain âge souffrant d’insomnie révèlent que leur qualité de vie et leur sommeil s’amélioraient quand ils s’adonnaient régulièrement à des exercices aérobiques (des exercices à faible ou moyenne intensité mais d’une certaine durée).
  • La natation aide à gérer son stress. Des chercheurs taïwanais ont interrogé un groupe de nageurs avant et après leur séance. Sur les 101 personnes interrogées, 44 avaient signalé être légèrement dépressives et souffrir de stress. Au terme de l’entraînement, seuls huit participants étaient encore stressés. La natation dénoue les muscles, ce qui aide aussi à se détendre.

Voir aussi l'article : Les nombreux bienfaits de l'aquabike

  • La natation est une option abordable par rapport à d’autres sports. Une séance ou un abonnement ne coûtent pas très cher. En plus, certaines piscines proposent des réductions de tarifs à certaines personnes, comme celles à mobilité réduite.

Voir aussi l'article : Peut-on se baigner juste après avoir mangé ?

Voir aussi l'article : Le longe côte : les bienfaits de la marche en mer

Sources :
www.healthline.com
www.medicalnewstoday.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram