- dossierBigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- dossierBoire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce mauvais ?
Les nombreux bienfaits de l'aquabike
news
L'aquabike (ou aquabiking) consiste à pédaler dans l'eau sur un vélo fixe : il combine les avantages de l'aquagym et du cyclisme. Quels sont ses bienfaits ?
L'eau de la piscine arrive généralement à la taille, mais peut aller jusqu'aux épaules. L'activité se pratique en musique, sous la surveillance d'un moniteur, et les séances sont précédées d'un échauffement et suivies d'une phase de récupération.
• Les efforts physiques fournis dans l'eau permettent de brûler deux fois plus de calories que dans des conditions plus classiques, alors que cet environnement agit contre les douleurs et les courbatures.
• Le drainage lymphatique et la circulation sanguine sont très bien stimulés. Ceci permet de lutter efficacement contre la cellulite et l'insuffisance veineuse.
• L'aquabike est tout à fait indiqué comme technique de rééducation de la hanche, du genou et des membres inférieurs, pour assouplir le rodage articulaire, renforcer ses muscles ou tout simplement pour travailler sa condition physique.
La pression exercée par l'eau se traduit par trois effets cumulés : ceux d'une promenade à vélo, d'une séance de pressothérapie et d'un drainage lymphatique.
L'aquabike peut être pratiqué par tous (les femmes enceintes aussi), en fonction de ses envies et de ses besoins. Les séances peuvent être personnalisées (pour améliorer la fonctionnalité d'une articulation bien précise, par exemple). Pour un effet optimal, deux séances d'une demi-heure par semaine sont conseillées.