- dossierMaintenir un niveau de stress optimal pour booster ses performances, c'est possible ?
- dossierStress, graisses, solitude… : les 6 ennemis du cerveau
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
- dossierDépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?
L’ictus amnésique : perte de mémoire soudaine pendant quelques heures
dossier
L’ictus amnésique ou l'amnésie globale transitoire (AGT) correspond à une perte de mémoire soudaine et temporaire. On « reprend conscience » sans se souvenir de ce qui s'est passé durant les dernières heures.

Nicole, 71 ans, est à la plage en famille quand soudain, elle ne sait plus très bien ce qu’elle fait là. « Ça fait longtemps qu’on est là ? » est une des nombreuses questions qu’elle pose alors à son entourage, en boucle. Comme pour comprendre ce qui lui arrive. Immédiatement, ses fils et belles-filles s’inquiètent, serait-ce un AVC ? Après une visite aux urgences de l’hôpital le plus proche, le verdict rassurant tombe : Nicole a fait un ictus amnésique.
Qu’est-ce qu’un ictus amnésique ?
Un ictus amnésique, aussi appelé amnésie transitoire globale (ATG), est un épisode soudain et spectaculaire de perte de mémoire qui dure généralement quelques heures, et disparaît toujours en moins de 24 heures.
La personne touchée oublie ce qui vient de se passer, répète sans cesse les mêmes questions (« Où suis-je ? », « Que s’est-il passé ? ») et ne parvient pas à enregistrer de nouvelles informations.
Cela provoque une forte inquiétude chez l’entourage, qui redoute souvent un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale ou le début d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer. Heureusement, l’ictus amnésique est bénin et ne laisse pas de séquelles.
Toutefois, en cas de perte de mémoire soudaine, il est préférable de toujours consulter un médecin ou de se rendre aux urgences dès que possible afin d'écarter d'autres causes plus graves (AVC, épilepsie, traumatisme crânien, intoxication…)..
Voir aussi l'article : Démence fronto-temporale (DFT) : symptômes, évolution, espérance de vie
Symptômes d’un ictus amnésique
L’ictus amnésique présente des symptômes caractéristiques :
- La perte de mémoire survient soudainement : il n’y a aucun signe préalable de perte de mémoire.
- Perte de mémoire brutale et quasi totale (black-out) : la personne n’a plus aucun souvenir des événements des dernières heures, voire des derniers jours.
- Trouble de la mémoire épisodique : le patient oublie immédiatement ce qui vient de se passer et répète sans cesse les mêmes questions.
- Mémoire procédurale préservée : le patient continue à savoir qui il est, où il vit, il reconnaît ses proches, peut parler normalement, conduire, faire du vélo, etc.
- Perte de mémoire temporaire : la crise dure quelques heures et disparaît en moins de 24 heures. Seuls les souvenirs de la période de crise restent définitivement perdus.
- Pas de déficit neurologique associé : pas de paralysie, pas de troubles du langage ou de la vision.
- Il n’y a pas de symptômes antérieurs de commotion cérébrale, d’empoisonnement ou d’épilepsie.
Voir aussi l'article : Cette façon de parler peut être un signe de déclin cognitif
Quelles sont les causes possibles de l’ictus amnésique ?
Les causes exactes de l’ictus amnésique ne sont pas encore connues.
Les scanners cérébraux des patients atteints d'amnésie globale transitoire révèlent une diminution temporaire du flux sanguin (ischémie veineuse cérébrale) vers les zones cérébrales contrôlant la mémoire épisodique, notamment l'hippocampe. Certains éléments suggèrent également une diminution temporaire de l'efficacité de certaines cellules nerveuses contrôlant l'hippocampe.
Il semble y avoir un lien avec les migraines, car l'ictus amnésique est plus fréquent chez les personnes migraineuses. Cependant, de nombreuses personnes touchées n'ont jamais souffert de migraine, et les symptômes migraineux typiques (tels que l'aura, la photosensibilité, les maux de tête, etc.) ne se manifestent pas chez les personnes atteintes d'ictus amnésique.
Facteurs déclencheurs (triggers) de l'ictus amnésique

© Getty Images
Certains événements ou situations peuvent précipiter une crise d’ictus amnésique :
- une immersion soudaine dans de l’eau froide ou très chaude
- un effort physique intense
- une manœuvre de Valsalva (se pencher en avant et retenir sa respiration, par ex. lors de vomissements ou d’un effort)
- une quinte de toux violente
- un choc émotionnel ou un stress aigu (dispute, décès, anxiété intense…)
- une activité sexuelle intense
- une douleur brutale
- certains examens médicaux (ex. endoscopie)
- une exposition à une odeur forte d’ammoniac
Voir aussi l'article : Bain de glace : danger, bienfaits, respiration
Facteurs de risque de l'ictus amnésique
L’ictus amnésique survient surtout à partir de 50 ans. Toutefois, aucune autre maladie connue (hypertension, cholestérol, sédentarité…) ne constitue un facteur de risque.
Avoir déjà eu un ictus amnésique n’augmente pas le risque d’en refaire un.
Diagnostic de l'ictus amnésique
En cas de perte brutale de mémoire, une évaluation médicale est indispensable afin d’écarter d’autres causes plus graves (comme un accident vasculaire cérébral, une épilepsie, etc.).
- Examen physique : Le médecin vérifie le fonctionnement du cerveau, des nerfs et des muscles à l’aide d’instruments simples tels qu’un marteau à réflexes ou une lampe oculaire.
- Tests de mémoire : Le médecin administrera certains tests de mémoire, tels que nommer des objets et répéter des séquences de nombres.
- Imagerie : Des examens d'imagerie peuvent être réalisés pour détecter une activité cérébrale anormale ou d'éventuelles lésions. Un EEG (électroencéphalogramme) enregistre l'activité cérébrale, entre autres pour exclure une épilepsie. Une IRM cérébrale permet de détecter des lésions ou des anomalies.
Traitement de l'ictus amnésique
L’ictus amnésique ou l'amnésie globale transitoire est par définition temporaire : il disparaît spontanément en moins de 24 heures. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire.
La récupération est complète, sauf pour les souvenirs des heures de la crise.
L’ictus amnésique n’augmente pas le risque de faire un AVC, une crise d’épilepsie, une démence ou la maladie d’Alzheimer.
Le principal impact est psychologique, avec une grande anxiété ressentie par le patient et ses proches.
Voir aussi l'article : Alzheimer précoce : quels sont les symptômes ?
Soruces :
http://emedicine.medscape.com
www.mayoclinic.com
www.ncbi.nlm.nih.gov