- dossierÀ quel âge un enfant peut-il manger de la viande, du poisson ou du fromage cru ?
- nieuwsDu lait et du soja pour bien se muscler
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierPar quelles boissons remplacer l'alcool ?
- nieuwsL'allaitement comme seul apport de lait durant les 6 premiers mois
Lait de jument : 3 bienfaits pour la santé
news Le lait de jument présente une composition assez proche du lait maternel humain. Riche en lactose, il contient relativement peu de lipides et une bonne quantité de vitamine C. Voici trois de ses vertus pour la santé.
Un aliment très nutritif
Le lait de jument contient du calcium, du magnésium, du phosphore, des oligo-éléments et des vitamines (A, B..., et surtout C, dont la teneur est particulièrement élevée) ainsi que plus de 40 nutriments, dont des acides gras insaturés. Il fournit deux fois moins de matières grasses que le lait de vache. Ceci s'explique par le fait que la jument ne rumine pas : les lipides de son alimentation sont beaucoup plus absorbés par l'intestin.
Contre les infections
Le lait de jument contient de la lactoferrine, une protéine (glycoprotéine) aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. On trouve aussi du lysozyme, une protéine aux propriétés antimicrobiennes. Il s'agirait d'un bon anti-inflammatoire en raison de la présence de glutamine.
Excellent pour la peau
Le lait de jument est particulièrement hydratant. C'est la raison pour laquelle de nombreux cosmétiques l'intègrent dans leur formulation ; savons, laits corporels, crèmes hydratantes... Il présentait des effets positifs contre certaines maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.
Voir aussi l'article : Lait d'ânesse : un trésor pour la peau