Comment protéger votre enfant des perturbateurs endocriniens pendant et après la grossesse ?

dossier

Près de la moitié des Belges ne savent pas ce que sont les perturbateurs endocriniens et 60 % ne savent pas qu'ils sont nocifs pour notre santé, selon une étude de 2020 menée auprès de 1 000 personnes par les caisses indépendantes d'assurance maladie. Pourtant, on en trouve dans des produits du quotidien, et leurs conséquences peuvent être néfastes à court et à long terme.

Que sont les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui imitent ou interfèrent avec les hormones naturellement présentes dans notre corps et perturbent l'équilibre naturel. Il a été démontré qu'ils peuvent avoir des effets sur les enfants à naître et les jeunes enfants. Un enfant dans l'utérus est encore en développement et c'est là que même une faible dose d'un perturbateur endocrinien peut intervenir dans certains problèmes de santé, tels que des troubles de la fertilité, du système immunitaire, une puberté précoce, des cancers du sein, de la prostate et autres, l'obésité et le diabète.

Comment éviter les perturbateurs endocriniens pendant la grossesse?

  • Privilégiez certains aliments biologiques (notamment fruits et légumes) pour éviter les perturbateurs endocriniens potentiellement présents dans certains pesticides. Ça n'est pas possible? Assurez-vous de bien laver ou éplucher les fruits et légumes avant de les manger.
  • Évitez les casseroles, poêles et couverts en plastique ou en téflon, car ces matériaux libèrent des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés. Le verre, l'acier inoxydable, la céramique ou la fonte sont des alternatives sûres.
  • Optez pour un maquillage à base de substances naturelles. Les produits avec un écolabel sont exempts de substances pertubartrices, comme Ecogarantie, Ecocert, Cosmébio, Gots, Biogarantie, EU Biolabel, EU Ecolabel, Der Blaue Engel, Nordic Swan ou OEKO-TEX.
  • Assurez une bonne ventilation dans votre maison, surtout s'il y a de nouveaux meubles ou si vous venez de peindre.
  • Achetez des vêtements faits de matériaux naturels et évitez les synthétiques. Lavez-les également avant de les porter.

Lisez aussi: La vaisselle en bambou et mélamine est-elle dangereuse?

Conseils pour protéger votre bébé et votre bambin contre les perturbateurs hormonaux

  • Portez une attention particulière aux fruits et légumes « sales » comme les fraises, les épinards, les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les cerises, les raisins, le céleri, les poivrons et les pommes de terre. Ne laissez pas les bébés jouer avec des agrumes non pelés.
  • Placez un tissu lavable sur le matelas à langer en plastique (par exemple une serviette ou un lange tétra).
  • Les meubles et les jouets en plastique doivent être évités, car les jouets (surtout les plus anciens) contiennent encore des substances nocives, d'autant plus qu'ils sont mis à la bouche. Les jouets usagés peuvent également être dangereux. N'achetez pas de jouets avec une odeur désagréable ou des jouets à l'aspect douteux. Choisissez des jouets et jeux avec la norme CE.

? Lire aussi: Jouets d’occasion, oui mais prudence!

  • Évitez de chauffer les aliments dans des plats et des boîtes en plastique, en particulier au micro-ondes. Le verre ou la porcelaine sont une alternative.
  • Aérez les endroits où votre enfant s'assoit souvent.
  • Achetez des vêtements en matières naturelles comme le coton biologique et évitez les imprimés (plastifiés). Lavez-les vêtements neufs avant de les enfiler à vos enfants.
  • Évitez les produits de soin avec parfum ou arômes, parabènes, Bisphénol A (BPA), phtalates (BzBP, DEP et DMP), Triclosan, Benzophénone, Cyclotétrasiloxane, Butylhydroxyanisoe (BHA) et Ethylhexyl metroxycinnamate (EHMC). Et évitez les produits solaires et les produits de soin de la peau avec des filtres UV perturbateurs endocriniens comme la benzophénone-1, la benzophénone-2, le 3-benzylidène camphre et l'éthyl-4-aminobenzoate.
  • Fournissez des sucettes, des anneaux de dentition, des ustensiles de cuisine et d'autres produits sans BPA.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Nouvelles recherches sur les biberons en plastique: « Faites attention lorsque vous chauffez le biberon »
Vitamine D chez les enfants: attention au surdosage avec les compléments!
Peut-on se faire une coloration pour cheveux enceinte?
6 choses à vérifier lors de l’achat de jouets pour votre tout-petit

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram