- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
Pourquoi faut-il toujours laver un vêtement neuf avant de le porter ?
dossier
Ce n'est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous quittez le magasin, mais ce vêtement flambant neuf que vous venez d'acheter est un foyer de produits chimiques nocifs. Chez certaines personnes, ils peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées, et certaines substances seraient même cancérigènes. Voici pourquoi il faut laver vos vêtements neufs avant de les porter.
Des vêtements neufs essayés par d’autres
Avant qu'un vêtement n'arrive entre vos mains, il a probablement été porté des dizaines de fois par d'autres personnes dans le magasin. En particulier durant les soldes... Tout le monde n'ayant pas la même hygiène, il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà transpiré dans le vêtement que vous portez.
En outre, plusieurs études réalisées sur des vêtements examinés au microscope montrent que des bactéries et des germes sont laissés sur le tissu lors des essayages. Le norovirus, responsable de la gastro-entérite, a notamment été détecté. Les chercheurs ont également identifié des streptocoques et des staphylocoques. Toutefois, ils ont précisé que le risque de tomber malade en portant un vêtement « contaminé » est très faible.
Voir aussi l'article : À quelle température laver le linge pour tuer les bactéries ?
Produits chimiques sur les vêtements
La même étude a également décelé la présence de nombreuses substances chimiques sur les vêtements. Certaines sont préoccupantes :
- Le plomb, qui est un ingrédient très courant dans les étoffes de couleurs vives.
- Le formaldéhyde, qui est un composé cancérigène souvent utilisé dans la confection de vêtements qui ne se chiffonnent pas.
- Les PFC, les hydrocarbures perfluorés, qui sont utilisés pour leurs propriétés protectrices contre l’eau et les salissures.
- Les colorants dispersés ou plastosolubles, qui sont des colorants synthétiques cancérigènes. Ils sont facilement absorbés par la peau et sont soupçonnés de provoquer des dermatites de contact.
- La quinoléine, qui peut être présente à des concentrations élevées, en particulier dans le polyester. Cette substance peut non seulement provoquer une dermatite de contact, mais aussi augmenter le risque de cancer.
Voir aussi l'article : Écrire sur sa peau est-il toxique ?
Dermatite de contact allergique
Un contact direct avec une nouvelle étoffe peut provoquer une éruption cutanée rouge accompagnée d’un prurit (démangeaisons) : la dermatite de contact allergique. Certaines personnes présentent plutôt une hyperpigmentation. Le Dr Azadeh Shirazi, dermatologue, remarque généralement ce symptôme au niveau des aisselles, de l’aine, de la taille ou sous la poitrine. « La peau s’y replie ou colle et certains vêtements peuvent être coincés entre les plis cutanés », explique-t-elle. « En l’absence de circulation d’air à ces endroits, l’action de ces substances chimiques est renforcée ».
Même si vous réagissez à ces produits chimiques, les symptômes ne se manifestent pas toujours immédiatement. Il peut s’écouler plusieurs jours, voire des semaines, avant leur apparition. Vous pouvez donc ne pas souffrir de dermatite de contact dès la première utilisation du nouveau vêtement.
Jan Eyckmans, porte-parole du SPS Santé publique, précise cependant qu’on ne trouve que des traces de ces molécules nocives sur les nouveaux vêtements. Il suffit d’une lessive pour s’en débarrasser. « La plupart des personnes ne subissent aucun dommage mais d’autres peuvent avoir une peau très sensible ».
Voir aussi l'article : Comment faire disparaître l'odeur de transpiration des vêtements de sport ?