Comment faire disparaître l'odeur de transpiration des vêtements de sport ?

Dans cet article
Comment faire disparaître l'odeur de transpiration des vêtements de sport ?

dossier

Bien qu’elles soient à la mode, les matières synthétiques des vêtements de sport ont parfois un gros défaut. Elles retiennent les odeurs de transpiration, même après un passage en machine. Le contact de ces vêtements avec la peau peut également avoir des effets indésirables. Les tissus chauds et humides sont en effet un terrain idéal pour les bactéries et les champignons. Voici quelques conseils pour faire disparaître l’odeur de transpiration de vos vêtements de sport et leur rendre leur fraîcheur.

Voir aussi l'article : Lessive : les conseils pour un linge parfait

Pourquoi l’odeur de transpiration persiste-t-elle sur les vêtements synthétiques ?

La transpiration en elle-même ne sent pas. L’odeur de la sueur est le résultat d’une interaction entre des bactéries et les sécrétions des glandes apocrines. La matière de vos vêtements peut renforcer l'apparition de cette odeur.

Actuellement, les vêtements de sport sont fabriqués à partir de matières synthétiques, qui éliminent rapidement l’humidité. En machine, ces tissus empêchent l’eau de la lessive de bien les imprégner. Il est donc difficile de nettoyer ces tenues correctement et de se débarrasser des odeurs. Bactéries et champignons peuvent donc y proliférer et leur conférer une odeur désagréable. Ils peuvent en plus irriter votre peau.  

Des chercheurs ont comparé la prolifération bactérienne sur deux types de vêtements portés lors d’une séance intense de spinning : l’un était en coton et l’autre en matière synthétique. Ils ont constaté que la croissance microbienne et les odeurs étaient beaucoup plus importantes sur les T-shirts synthétiques. L’explication ? Les vêtements synthétiques retiennent davantage de transpiration et d’ammoniac. De plus, les fibres favorisent la prolifération des bactéries Micrococcus. Ces microcoques décomposent la sueur en molécules plus petites, à savoir des acides gras volatils et des composés soufrés (thioalcool) qui dégagent une odeur nauséabonde.

Voir aussi l'article : 7 solutions pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs

Conseils pour éliminer l’odeur des vêtements de sport

Pour faire disparaître les odeurs fortes comme celle de la transpiration de vos vêtements, mieux vaut les traiter avec des produits spécifiques avant de les passer en machine.

  • En laissant vos vêtements dans un sac, vous permettez aux bactéries de proliférer. Retirez-les donc du sac, secouez-les et faites-les sécher si vous ne les lessivez pas immédiatement. Si vous placez des vêtements humides dans la corbeille, vous risquez de favoriser la prolifération de moisissures sur tous les vêtements de votre bac à linge.
  • Si une lessive normale ne suffit pas, faites tremper au préalable vos vêtements pendant une demi-heure dans une solution de vinaigre et d’eau, à raison d’une dose de vinaigre pour quatre d’eau. Vous pouvez également verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un évier rempli d’eau, puis plongez-y votre tenue. Lessivez et séchez ensuite vos vêtements selon les instructions figurant sur l’étiquette.
  • Vous pouvez encore utiliser un spray antibactérien spécialement conçu pour la lessive. Ces sprays auraient raison de 99% des bactéries à l’origine de mauvaises odeurs. 
  • Retournez vos vêtements à l’envers avant de les lessiver, pour que les parties imprégnées de transpiration soient mieux nettoyées.
  • N’augmentez surtout pas la dose de produit de lessive : les vêtements seront imprégnés de résidus et donc d’odeurs qui ne partiront pas. Ajoutez plutôt une demi-tasse de vinaigre blanc au programme de rinçage ou une demi-tasse de bicarbonate de soude au programme de nettoyage.  
  • Vous pouvez également utiliser un produit de lessive spécifiquement conçu pour les vêtements de sport.
  • Une condition sine qua non pour obtenir des vêtements propres et sans odeur: les laisser sécher à fond ! Veillez à ce que le cycle de séchage soit suffisamment long ou pendez vos vêtements à l’extérieur, par une journée ensoleillée.

Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du bicarbonate de soude

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine