- dossierCalcification de l'epaule : symptômes, causes, durée, traitements
- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
- dossierCoude du golfeur : causes, symptômes, traitements
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
11 causes du mal de cou
dossier Les douleurs cervicales sont généralement le résultat d'une mauvaise posture ou d'une sollicitation excessive de vos muscles. Parfois, le mal de cou peut aussi être le signe d'une blessure grave, comme le coup du lapin, ou d’une maladie. Dans cet article, nous passons en revue les principales causes du mal de cou.
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Pourquoi votre cou est fragile ?
Le cou est composé de vertèbres qui relient le crâne au dos. Il est moins bien protégé que le reste de la colonne vertébrale. Il est donc plus exposé et plus fragile. Si vos douleurs au cou sont intenses, durent plus d’une semaine ou s’accompagnent d’autres symptômes, consultez votre médecin.
Voir aussi l'article : Mal à la nuque : comment ménager vos cervicales
11 causes courantes de douleurs au cou
Avoir mal au cou n’est pas nécessairement le symptôme d’une affection sous-jacente. Elle est souvent provoquée par une mauvaise posture. Toutefois, il existe de nombreuses autres causes qui peuvent expliquer des douleurs dans le cou. Voici quelques causes possibles.
- Vieillissement : au fil des années, nous sommes tous confrontés à une usure naturelle de notre corps. Certaines parties de la colonne cervicale peuvent se détériorer, provoquant des douleurs. Les affections dégénératives comme l’arthrose (l’usure des cartilages) et la sténose de la colonne vertébrale (le rétrécissement des espaces intervertébraux) peuvent être à l’origine du mal de cou. Au fil du temps, le stress et des mouvements répétitifs qui affaiblissent les disques peuvent déclencher une hernie discale ou le blocage d’un nerf.
- Efforts physiques : une surcharge des muscles du cou durant des activités intenses ou répétitives peut provoquer des raideurs et des douleurs. Une mauvaise posture, une faiblesse des abdominaux et un excès de poids peuvent affecter votre colonne vertébrale. Cela peut se traduire par des maux de cou. Par exemple, fixer longuement un écran d’ordinateur peut surcharger les muscles du cou et constitue une cause fréquente de cervicalgies.
- Stress : nous avons tendance à contracter les muscles du cou sous l’effet du stress. Cela peut déclencher des douleurs et des raideurs. La plupart des personnes qui contractent ces muscles quand elles sont stressées ne le réalisent que quand elles commencent à avoir mal.
- Blessure : des atteintes d’autres muscles, de ligaments, de nerfs de la moelle osseuse peuvent susciter des douleurs au cou. Le coup du lapin lors d’accidents de voiture est une blessure fréquente et douloureuse.
- Tumeurs, kystes et ostéophytes (éperons osseux, des excroissances qui se forment sur les os) peuvent exercer une pression sur les nerfs du cou et provoquer des douleurs.
- La polyarthrite rhumatoïde provoque douleurs, gonflements et ostéophytes dans les articulations, y compris celle du cou.
- L’ ostéoporose affaiblit les os et peut provoquer des fractures. Cette affection touche souvent les mains et les genoux mais peut également apparaître au niveau du cou.
- La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires dans l’ensemble du corps, en particulier au niveau du cou et des épaules.
- Les cancers de la tête et du cou peuvent être à l’origine de cervicalgies.
- La méningite est une inflammation gravissime et dangereuse des méninges, les enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. La méningite provoque entre autres des douleurs cervicales.
- Les douleurs cervicales peuvent être un signe d’infarctus. Elles s’accompagnent dans ce cas d’autres symptômes comme de l’essoufflement, des sueurs, des nausées, des douleurs au bras ou à la mâchoire.
Voir aussi l'article : Ergonomie au travail : comment bien aménager son bureau ?