Ergonomie au travail : comment bien aménager son bureau ?

unsplash_kantoor_ergonom_laptop_computer.jpg

news Nous passons de plus en plus de temps assis devant un ordinateur. Avec l'intensification du télétravail, il se peut que la table de votre cuisine ou de votre salon fasse office de bureau. Pourtant, il serait préférable d'investir dans un équipement de bureau ergonomique. En effet, une mauvaise posture de travail peut être à l'origine de toutes sortes de problèmes. L'ergonomie consiste à adapter son lieu de travail à ses propres besoins et pas le contraire : une position de travail correcte, l'aménagement du poste de travail, des outils adaptés… L'ergonomie peut donc rendre votre travail plus facile et plus agréable, ce qui améliorera votre productivité.

Voir aussi l'article : Vidéo - Trucs et astuces pour éviter le mal de dos

Lésions attribuables au travail répétitif (LATR)

Les LATR (lésions attribuables au travail répétitif), aussi appelées TMS pour Troubles Musculo-Squelettiques liés au travail ne sont pas une maladie. Le terme désigne les problèmes musculaires et les troubles articulatoires provoqués par le travail. Il s’agit généralement d’un problème physique dû à une surcharge de longue durée, essentiellement provoquée par des mouvements répétitifs et/ou des positions statiques.
Les lésions se traduisent par des problèmes chroniques au cou, aux épaules, aux mains, aux poignets et aux bras. Les LATR peuvent être la conséquence de n’importe quelle profession requérant constamment les mêmes mouvements ou une mauvaise position. Le travail sur écran en fait partie. Si vous voulez réduire au maximum le risque de lésions, vous devez adopter des conditions de travail ergonomiques. Le marché regorge de matériel qui vous permet de transformer votre bureau à domicile en cadre de travail ergonomique.

Voir aussi l'article : Coussin en noyaux de cerises pour soulager les douleurs dorsales ou musculaires

Souris et tapis de souris ergonomiques

Si vous utilisez une souris classique, votre poignet et votre avant-bras doivent adopter une mauvaise position : ils effectuent un léger mouvement rotatif qui les surcharge.  Avec une souris ergonomique, cette tension n'existe pas.  Votre bras repose sur la souris dans une position neutre et détendue. Les mouvements viennent de tout votre bras et pas seulement de votre poignet, ce qui confère un plus grand confort.
L’assortiment de souris ergonomiques est très large. Les souris verticales et les souris centrées sont les plus répandues. La souris verticale ressemble à une souris traditionnelle. Seule sa forme est modifiée pour que vous puissiez la tenir verticalement. La souris centrée, comme le nom l’indique, se place devant le clavier, pour que vos mains, vos poignets et vos bras forment une ligne. Ces souris sont généralement équipées d’une surface tactile.
Vous pouvez également opter pour un tapis avec support pour les poignets. La partie inférieure du tapis est rembourrée avec des couches de mousse qui peuvent épouser la forme de votre poignet. La mousse permet de maintenir la main et le poignet dans une bonne posture. Le mouvement pour actionner la souris se fait à partir du coude : l’articulation du poignet ne bouge pas.

Voir aussi l'article : La polyarthrite rhumatoïde : symptômes et traitements

Clavier ergonomique

Idéalement, il faut également choisir un clavier compact, qui aille avec la souris, pour que les deux objets se trouvent dans votre axe, sans que vous deviez bouger le corps. Le bras est détendu, le long du corps, avec une très faible tension musculaire. Si vous utilisez un clavier large, la souris se trouvera à l’extérieur de cet axe, ce qui implique que vous devrez chaque fois adapter votre position pour vous saisir de la souris. La répétition de ces mouvements peut entraîner des maux de cou, de dos et d’épaule.

Chaise de bureau ergonomique

Les chaises ergonomiques sont conçues pour être adaptées de manière optimale à vos mesures. Une chaise bien réglée soutient la colonne vertébrale et vous permet de vous installer de manière ergonomique. Beaucoup de chaises ergonomiques stimulent en plus une position active du corps, ce qui peut prévenir de nombreuses douleurs.
La gamme de chaises de bureau ergonomiques est également très vaste. On trouve des sièges adaptés aux personnes de grande taille ou de forte corpulence, des chaises destinées à un usage de 24 heures, des chaises faciles à régler et d’autres dotés de nombreuses options, le tout dans différents matériaux et différentes catégories de prix.

Voir aussi l'article : Position assise : les conseils pour protéger votre dos

Sources :

https://www.ergonomiesite.be
https://ergonomiespecialist.nl
https://www.gezondleven.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram