- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- dossierLe lait chaud pour bien dormir ?
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- nieuwsUne plante miraculeuse contaminée par de l’urine humaine ?
- nieuwsActivité physique : connaissez-vous la méthode PRISE ?
Spermatozoïde : la clé pour entrer dans l’ovule
news
Des protéines présentes à la surface de l’ovule et du spermatozoïde leur permettent de se reconnaître et d’ouvrir la voie à la fécondation.
Celle du spermatozoïde était connue et a été baptisée Izumo (du nom d’une ville japonaise qui abrite un célèbre sanctuaire shinto). Celle de l’ovule - et plus précisément de l'ovocyte - vient d’être découverte par des chercheurs britanniques (Wellcome Trust Sanger Institute), qui l’ont appelée Juno (en référence à la déesse romaine de la fécondité).
Ces deux protéines et leur interaction sont tout simplement indispensables à la fusion entre les cellules reproductrices (les gamètes), puisque sans elles, il n’y aurait pas d’identification mutuelle. Leur liaison est essentielle dans le processus de procréation. Ceci a été démontré « en éprouvette », et ensuite par des expériences sur la souris : les femelles dont les ovules sont privés de protéine Juno sont stériles, tout comme les mâles dont les spermatozoïdes sont dépourvus d’Izumo.
Les implications de ces recherches sont fondamentales pour l’être humain, avec au moins deux perspectives majeures : l’identification (et le traitement) des cas de stérilité féminine ou masculine liée à l’absence (ou à l'inefficacité) de ces protéines, et la mise au point de nouveaux contraceptifs, ciblant Juno ou Izumo.
Regardez la vidéo (en anglais)