Dépistage du cancer du côlon organisé en Wallonie et à Bruxelles : mode d'emploi

dossier

Le cancer du côlon représente 10 % des cancers en Belgique. Un diagnostic précoce permet de guérir de la maladie dans 9 cas sur 10. Le cancer colorectal est souvent asymptomatique, d’où l’importance d’un dépistage systématique, tous les deux ans, entre 50 et 74 ans.

Aujourd'hui, seule la moitié des personnes acceptent l'invitation au dépistage gratuit. Mode d'emploi...

En quoi consiste le test de dépistage du cancer du côlon en Wallonie et à Bruxelles ?

123-darmkanker-colonca-03-16.jpg

En Wallonie et à Bruxelles, le dépistage du cancer du côlon est gratuit pour toutes les personnes âgées entre 50 et 74 ans. Il consiste en un prélèvement de selles à faire à la maison et à renvoyer par la poste au laboratoire. 

Ce test s'appelle le test iFOBT. Il permet de détecter la présence de sang occulte – invisible à l'oeil nu – dans vos excréments. La présence de petites quantités de sang dans les selles peut être le signe d’une lésion, c'est-à-dire d'un début de cancer ou d'un polype intestinal (une petite excroissance qui peut devenir cancéreuses au fil du temps). 

Comment se procurer un kit de dépistage du cancer du côlon ?

Vous pouvez vous procurer gratuitement un kit de dépistage après avoir fêté votre 50ème anniversaire. La procédure est différente selon que vous habitiez en Wallonie ou à Bruxelles.

En Wallonie

Vous pouvez commander votre premier kit de dépistage sur le site www.depistagecancer.be, après avoir encodé votre numéro de registre national. Le kit vous sera ensuite envoyé par la poste. Après ce premier test, vous recevrez automatiquement un nouveau kit de dépistage tous les deux ans.

À Bruxelles

Vous pouvez vous procurer le kit gratuitement en pharmacie. Après un premier dépistage, vous recevrez automatiquement un nouveau test par la poste tous les 2 ans.

Mode d'emploi du dépistage du cancer du côlon à faire à domicile

Le test doit être réalisé tous les deux ans à partir de 50 ans. Pour éviter d'obtenir un résultat faussement positif, ne réalisez pas ce prélèvement lorsque vos hémorroïdes saignent ou si vous avez vos règles.

Suivez rigoureusement le mode d'emploi fourni avec le test :

  1. Complétez les documents d'identification fournis avec le test et accompagnez-les d'une vignette mutuelle. Vous devrez notamment indiquer la date du test, vos coordonnées complètes et celles de votre médecin traitant. 
  2. Vérifiez que la date d'expiration du test n'est pas passée.
  3. Recueillez vos selles à l'aide des papiers à coller sur la cuvette fournis avec le kit ou dans un sac plastique. Attention, pour que le test soit réussi, vos excréments ne peuvent pas être en contact avec du liquide (urine, eau des toilettes, javel, etc.)
  4. Passez la tigette du test sur la surface de vos selles. Replacez-le ensuite dans le tube et fermez celui-ci. Secouez le tube pour que le liquide qu'il contient se mélange aux selles. N'ouvrez plus le tube. 
  5. Mettez votre test dans le sachet de protection et fermez-le. N'oubliez pas de joindre vos documents d'identification précédemment remplis. 
  6. Gardez l'échantillon au frigo jusqu'au moment de l'envoi postal.
  7. Mettez le prélèvement dans l'enveloppe retour que vous avez reçue avec le kit. Fermez-la et envoyez-la sans mettre de timbre.
  8. Recommandations : postez l’enveloppe au plus tard dans les 5 jours qui suivent le prélèvement. Envoyez votre prélèvement en semaine et pas la veille d'un week-end ou d'un jour férié. 

Comment obtenir les résultats de mon dépistage ?

Vous trouverez vos résultats sur www.masanté.be environ 2 semaines après l'envoi du prélèvement. Les résultats seront également envoyés au médecin renseigné sur le document d’identification.

Le test est négatif ?

Vous n'avez rien d'autre à faire. Une nouvelle invitation au dépistage vous sera automatiquement envoyée 2 ans plus tard. Si vous présentez des symptômes entre-temps, consultez votre médecin traitant.

Le test est positif ?

Du sang a été détecté dans les selles à un taux supérieur à la limite établie de 75 ng/ml. Un résultat positif peut avoir plusieurs causes et ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'un cancer colorectal. Seule une coloscopie pourra le confirmer. Cet examen permet de détecter et de retirer les polypes intestinaux susceptibles d'évoluer en cancer colorectal. Rassurez-vous toutefois, dans 9 cas sur 10, la présence de sang n'est pas le symptôme d'un cancer.

Si votre résultat est positif, contactez votre médecin traitant. Il vous prescrira une coloscopie pour vérifier d’où vient le saignement.

Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter

Getty_darmonderzoek_poliep_2024.jpg

© Getty Images - Les polypes sont retirés durant la coloscopie et envoyés au laboratoire pour analyse.

Comment se déroule une coloscopie ?

Le gastro-entérologue examine l’intérieur du côlon à l’aide d’un long tube flexible (coloscope). L’examen est réalisé en hôpital de jour, éventuellement sous anesthésie, et dure environ 20 à 30 minutes.

Après l'examen :

  • Soit aucun polype n'est trouvé : dans ce cas, il n'y a pas de cancer du côlon. Un nouvel examen endoscopique n'est pas nécessaire pendant les 10 prochaines années.

  • Soit un ou des polypes sont trouvés, retirés et analysés : Le ou les polypes retirés durant la coloscopie seront analysés en laboratoire. Trois semaines plus tard, votre médecin traitant recevra les résultats. Si les polypes sont bénins, une nouvelle coloscopie ne sera pas nécessaire pendant les 5 prochaines années. Si les polypes sont malins, le diagnostic est un cancer du côlon. Votre médecin traitant discutera alors avec vous des traitements possibles.

Voir aussi l'article : Coloscopie ou colonoscopie: préparation, régime, anesthésie, procédure

Qui n'est pas éligible au dépistage organisé du cancer du côlon ?

Le dépistage du cancer du côlon n'est pas adapté à tous les cas. Les personnes suivantes doivent consulter un médecin plutôt que d'effectuer ce test à domicile : 

  • vous avez moins de 50 ans (l’année où vous aurez 49 ans, vous ne serez pas encore invité) ;
  • vous avez plus de 74 ans (l'année de vos 75 ans, vous ne serez plus invité) ;
  • vous avez subi une coloscopie au cours des quatre dernières années ;
  • vous avez fait analyser vos selles au cours des deux dernières années ;
  • vous avez ou avez eu un cancer du côlon ;
  • un de vos parents au premier degré (père, mère, soeur, frère) a eu un cancer du côlon ;
  • vous avez une maladie digestive inflammatoire chronique.

Pour ces groupes de personnes, le médecin traitant ou le gastro-entérologue effectuera un suivi spécifique au cas par cas. Si vous présentez des symptômes ou des facteurs de risque, le dépistage du cancer du côlon nécessitera généralement directement une coloscopie. 

Voir aussi l'article : L'autotest pour le dépistage du cancer du côlon est-il fiable ?

Sources : 

https://www.depistagecancer.be
https://www.bruprev.be
https://www.ccref.org
https://www.aviq.be
https://cancer.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram