- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierBière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?
- dossierQuels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
- dossierComment savoir quand il faut boire de l'eau ?
Fortes chaleurs : comment bien s'hydrater ?
news
Par fortes chaleurs, il est important de boire régulièrement des petites quantités d'eau afin d'éviter la déshydratation. Voici les conseils pour procéder au mieux.
Si vous faites du sport, une activité physique lourde ou que vous restez longtemps en pleine chaleur, la quantité doit être adaptée (jusqu'à deux à quatre verres de liquide par heure). De préférence de l’eau minérale (pas trop froide) - pour les sels minéraux -, du jus de fruits (mais avec modération pour éviter les problèmes gastro-intestinaux), et le cas échéant une solution réhydratante ou une boisson pour sportifs. Alternez aussi thé maison (chaud ou froid), café, limonade (faite maison), soupe froide ou smoothie.
OK pour une bière ou un petit rosé frais en apéro et un verre de vin durant le repas, mais pas davantage. Chaleur et alcool ne font pas bon ménage.
Lors du choix des boissons, tenez compte des apports en caféine et en sucre (sodas, thé, café....).
Il est important de boire périodiquement, et a fortiori dès que la soif se fait ressentir. La couleur des urines, de plus en plus foncées, est un bon indicateur du processus de déshydratation. Celui-ci menace davantage les jeunes enfants et les personnes âgées : ils doivent boire régulièrement des petites quantités d'eau même sans avoir soif.
Enfin, par temps chaud, il n'est pas nécessaire de manger davantage d’aliments salés. Le sodium contenu dans l’alimentation habituelle suffit amplement à nos besoins quotidiens et ce, même par une météo caniculaire.
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants