- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierInfection du vagin : quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne ?
- dossierNycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?
- nieuwsProstate : l'ablation, une lourde épreuve psychologique
Le stérilet contre le cancer du col de l’utérus ?
news
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), exercerait un effet protecteur contre le risque de développer un cancer du col de l’utérus. Une piste prometteuse, mais qui doit être vérifiée.
Cette équipe américaine (University of Southern California) a croisé les résultats d’études antérieures, portant au total sur quelque 12.000 femmes réparties à travers le monde. La méta-analyse montre que le port du stérilet réduirait d'environ 30% le risque de souffrir d’un cancer du col de l’utérus. On rappellera que ce cancer est étroitement lié à l’infection par le papillomavirus humain (HPV) et que le dépistage - le frottis - tient une place essentielle en termes de prévention (identification des lésions pré-cancéreuses) et de détection précoce d’un cancer débutant. La vaccination anti-HPV joue aussi un rôle clé.
Comment expliquer l’effet protecteur du DIU ? Les chercheurs l’ignorent. Ils avancent une hypothèse : par un mécanisme encore inconnu, le stérilet soutiendrait la réponse immunitaire de l’organisme en cas d’infection par le papillomavirus, ce qui permettrait de combattre et d’éliminer plus efficacement le germe, et dès lors de prévenir la formation de lésions susceptibles d’évoluer vers un cancer. Il est encore trop tôt, ajoutent-ils, pour préconiser le port du DIU en prévention contre ce cancer, encore que connaissant son efficacité contraceptive, on peut faire d’une pierre deux coups.