22 semaines de grossesse

dossier Vous êtes maintenant enceinte de cinq mois. Si c’est votre premier enfant, vous vous préparez en douceur aux changements à venir. Un dîner au restaurant, des vacances en amoureux, des sorties à deux? C’est encore possible, alors profitez-en!

Maman pendant la 22e semaine de grossesse

  • Votre ventre est de plus en plus gros. Chaque semaine, vous prenez environ 500 g. Mais vous n’en êtes pas encore au stade où vous avez du mal à vous lever ou mettre vos chaussures. Évitez de faire un régime pendant la grossesse, mais mangez pour deux n’est pas non plus utile.
  • Votre utérus est maintenant à environ 2 cm au-dessus du nombril. Comme l’utérus appuie sur votre abdomen, votre nombril peut commencer à sortir. Ça n’est pas gênant, sauf si la peau tiraille. Hydrater la zone pour soulager. Après l’accouchement, votre nombril rentrera, mais il peut parfois resté un peu enflé, notamment en cas de diastasis.
  • Lorsque vous vous reposez, vous pouvez être surprise par les mouvements de votre enfant. Si vous bougez, il est probable que vous berciez votre bébé et/ou que vous sentiez moins ses gestes, si vous êtes vous-même active.
  • Vous pouvez parfois souffrir de vertiges. Votre utérus peut comprimer les veines, ce qui rend difficile le retour veineux vers le cœur. C’est ce qu’on appelle le syndrome cave. On conseille alors aux futures mamans de dormir sur le côté gauche, pour éviter la compression de la veine cave. Les étourdissements peuvent également être causés par une pression artérielle basse, un faible taux de sucre ou une anémie. Si vous en souffrez, parlez-en au praticien qui vous suit.
  • Vous pouvez également souffrir de brûlures d’estomac.
  • Certaines femmes constatent un changement jusque dans leurs pieds, des pieds plats, notamment lors d’une première grossesse. La cause exacte est inconnue, mais c’est peut-être le résultat de la prise de poids, du jeu plus important entre les articulations et d’une modification des appuis. Cela disparaît généralement après la grossesse, mais il arrive que les pieds changent de taille et de forme de façon permanente.
  • Vous pouvez parfois souffrir de douleurs au genou. L’augmentation du poids et le manque d’exercice peuvent aggraver ces douleurs. Se lever, par exemple d’une chaise ou d’un canapé, peut alors devenir particulièrement difficile.

Voir aussi l'article : Mon ventre est "pointu" quand je me redresse | Tout savoir sur le diastasis

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

Bon à savoir!

Désormais, vous pouvez également demander l’allocation ou prime de naissance (« Groeipakket » en Flandre). Avec les allocations familiales mensuelles (l’ancienne allocation pour enfant), elle fait partie du Groeipakket en Flandre. Chez Infino, il est très facile de faire une demande en ligne : cliquez ici si vous habitez en Flandre, ici si vous habitez à Bruxelles, ici si vous habitez en Wallonie.

Quand consulter?

Enceinte, contactez immédiatement votre sage-femme, votre médecin ou votre gynécologue si vous remarquez l’une des choses suivantes, quel que soit le stade de votre grossesse:


  • Vous êtes malade, avec ou sans fièvre.
  • Vous vomissez tellement que vous n’arrivez à garder aucun aliment.
  • Vous perdez du sang, même en quantité minime.
  • Vous avez des douleurs au ventre soudaines, inexpliquées.
  • Vous perdez du liquide ou avez des pertes vaginales excessives.
  • Vous avez du mal à uriner (sensation de brûlure).
  • Vous êtes tombée.
  • Vous avez des maux de tête accompagnés de nausées, douleurs à l’estomac, picotements dans les doigts, vision trouble ou membres et visage enflés.

Après 22 semaines:

  • Vous avez le ventre dur et douloureux (contractions utérines) ou des douleurs abdominales importantes.
  • Votre enfant bouge moins qu’avant ou n’a pas bougé au cours des 24 dernières heures.
  • Vous avez mal à la tête ou avez des troubles du système digestif importants.

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

unsplash_zwanger_handen_buik.jpg

Votre bébé pendant la semaine 22

Le fœtus mesure maintenant environ 26 cm et pèse entre 420 à 500 g.

  • Bébé peut être très actif, généralement lorsque vous êtes assise ou couchée tranquillement. Mais il dort presque toute la journée, et cherche déjà sa position préférée pour dormir.
  • Le système nerveux central est suffisamment développé pour enregistrer des signaux. Par exemple, votre bébé peut déjà être capable de goûter et apprécier des arômes (forts).
  • Les oreilles ont pris leur forme définitive. Des recherches ont montré que les nouveau-nés peuvent reconnaître la voix de leur mère et certains sons de leur environnement. Ainsi, si vous écoutez régulièrement une chanson pendant la grossesse, votre bébé la reconnaîtra probablement après l’accouchement.
  • Les premiers poils commencent à pousser. Ils sont encore blancs pour le moment, faute de pigment. Plus tard, ils changeront de couleur. Les cils et les sourcils sont également visibles. Le corps entier est recouvert de duvet. Certains bébés naissent avec encore un peu de ce duvet sur le corps, c’est le cas des enfants prématurés, mais il disparaît généralement de lui-même.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram